Les partenaires

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Description

« La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est une association de loi 1901. Elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un comité exécutif dont les membres sont désignés par les « grands électeurs » représentant les unions, au terme d’un processus électoral démocratique. La FNSPF est ainsi le chef d’orchestre d’un réseau associatif unique et dynamique, qui travaille au quotidien pour plus de solidarité, de reconnaissance, d’ouverture et de convivialité pour les sapeurs-pompiers. »

Site internet : https://www.pompiers.fr/federation-nationale-des-sapeurs-pompiers-de-france

ingé chef

Description

Créée en 2018, Ingéchef est une association qui se compose des ingénieurs.res en chef.fes territoriaux de présents dans les collectivités françaises.
L’objectif de l’association IngéChef est de valoriser le cadre d’emploi des ingénieurs.res en chef.fes territoriaux par son engagement et ses actions au sein des collectivités territoriales, des actions menées dans l’objectif d’un service public efficace et de qualité auprès des citoyens. IngéChef a tout particulièrement à cœur de montrer la capacité des ingénieurs.res en chef.fes à agir comme manager des transitions : écologique, économique, sociale, numérique ou encore citoyenne. Par ailleurs, Ingéchef est avant tout un réseau d’échanges, pour partager l’expertise, les expériences, des regards croisés sur des sujets d’actualités. Cette émulation avec tous, membres de l’association ou acteurs ayant un lien avec les collectivités territoriales, est mise au service de tous, dans une démarche inclusive et fédératrice, afin d’impulser une nouvelle dynamique pour agir, transformer et innover.
L’association développe enfin une politique volontariste pour l’accompagnement de ses membres tout au long de leur carrière : de la préparation au concours / examens professionnels aux diverses mobilités.

Site internet : http://ingechef.fr/

LA CORDÉE

Description

La Cordée est une association de promotion de la diversité et d’égalité des chances. Créée en 2016, elle rassemble des cadres des trois fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, du parapublic et du privé qui souhaitent voir une fonction publique à l’image de la diversité de la population française. La Cordée porte un projet positif, celui de laisser à chacun la chance de maîtriser son avenir et de dépasser ses préjugés tout en découvrant la richesse des métiers de la fonction publique.

Site internet : https://www.la-cordee.org/

Association des DRH de Grandes Collectivités

Description

Association des DRH de Grandes Collectivités

L’association des DRH des grandes collectivités rassemble les DRH des grandes villes, des départements, des régions et des établissements publics de coopération intercommunale souhaitant échanger autour de leur expertise et de leur métier.

C’est un réseau de ressources et d’échanges pour les DRH. Lors de chacun de ses colloques, elle rassemble plus de 130 DRH.

L’ADRHGCT n’est pas qu’une association de professionnels RH. Elle conduit, via des études et des enquêtes, des réflexions sur les politiques RH et sur la modernisation du statut. Elle s’appuie sur des valeurs telles que respect, transparence, et responsabilité.

L’ADRHGCT est un interlocuteur pour les partenaires institutionnels dont la DGCL, la DGAFP, le CNFPT, le CSFPT. Elle relaie régulièrement dans la presse le point de vue des DRH.

Site internet : https://www.drh-attitude.fr

SNDGCT

Description

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales – SNDGCT

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales, créé en 1948, est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGAS, cadres du CNFPT, agents retraités de ces catégories) et de centres de gestion. Représenté par son Président National Stéphane PINTRE, il compte 4000 adhérents et se compose d’Unions Régionales, divisées en Sections Départementales.

Les principales activités du SNDGCT reposent sur :

  • la défense des intérêts moraux, matériels et professionnels auprès des Pouvoirs Publics et devant les Instances Disciplinaires et les Tribunaux
  • la participation, en position de conseil, aux groupes de travail…, institués par les Autorités Territoriales, les Pouvoirs Publics et les Services Ministériels
  • l’étude de thèmes professionnels par l’organisation de rencontres avec les acteurs et les partenaires des collectivités locales
  • la coopération avec d’autres associations de dirigeants territoriaux internationaux
  • la protection juridique et la couverture des risques liés au nouveau Code Pénal
  • l’aide à la mobilité professionnelle et la mise en place d’un réseau de médiation
  • l’organisation d’une Conférence Nationale, d’Assises Professionnelles et d’un Congrès National annuels

Site internet : http://www.sndgct.fr/

AMF

Description

L’Association des maires de France

  • Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’Association des maires de France est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupement
  • Plus de 36 000 maires et présidents d’EPCI, assurent sa légitimité
  • Reconnue comme une force de proposition et de représentation, l’AMF intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Dans le cadre de leur activité de conseil et d’aide à la décision, les services de l’AMF exercent un suivi continu de l’actualité législative et réglementaire des collectivités

Site internet : https://www.amf.asso.fr/

Régions de France

Description

Régions de France

Régions de France a été créée en décembre 1998 pour répondre au besoin de concertation étroite ressenti par les Président.e.s de Conseil Régional, les élu.e.s et leurs services. Ils ont souhaité mettre en commun les expériences vécues dans les Régions.

Régions de France regroupe 18 membres (12 régions métropolitaines, la collectivité territoriale de Corse, et cinq collectivités d’Outre-Mer) et remplit quatre fonctions principales:

  • Régions de France est l’institution qui représente les Régions et des collectivités assimilées auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes ;
  • Régions de France promeut le fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale ;
  • Régions de France organise la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les Régions ;
  • Régions de France est le centre de ressources pour les élus régionaux et leurs services.

Site internet : http://regions-france.org/missions/

ATTF

Description

L’ATTF

Lors de la création de la première association, les techniciens territoriaux ne s’appelaient pas encore ainsi. Leur titre était alors « adjoints techniques communaux ». Par la volonté de quelques adjoints techniques communaux décidés à se regrouper, est née à Quimper en juin 1968 : l’Association des Adjoints Techniques des Villes de France ou AATVF.
C’est plus tard en octobre 1988, afin de s’adapter aux changements intervenus dans les statuts de la fonction publique que, par décision de l’assemblée générale, l’association devient l’Association des Techniciens Territoriaux de France ou ATTF.Dès sa fondation, l’ATTF se dote d’objectifs précis. Tout d’abord, elle a entrepris de maintenir des relations amicales entre tous ses membres et de défendre leurs intérêts professionnels auprès des instances gouvernementales, régionales, départementales et territoriales. Elle est une force de proposition et de négociation sans devenir un syndicat, tout en respectant les opinions syndicales de ses membres.

Site internet : http://www.attf.asso.fr/

ACTAS

Intercommunalités de France

Description

Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité.

Elle est présidée depuis le 5 novembre 2020 par Sébastien Martin, président de la communauté du Grand Chalon.

 

  • Depuis sa fondation en 1989, à l’initiative de Marc Censi, Intercommunalités de France s’attache à promouvoir la coopération intercommunale, en participant activement à l’élaboration des lois, à la diffusion des pratiques locales et à l’appui technique des élus et techniciens communautaires. Elle contribue également aux grands débats sur l’organisation territoriale française, la réforme de la fiscalité locale et l’exercice des compétences décentralisées
  • Porte-parole des élus intercommunaux auprès des pouvoirs publics, l’association fédère aujourd’hui près d’un millier d’intercommunalités de toutes catégories juridiques : métropoles, communautés d’agglomération et urbaines, établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, communautés de communes.
  • Parmi les services aux adhérents, Intercommunalités de France propose un soutien sur les questions juridiques et finances, des rencontres nationales et régionales, des notes et études thématiques, une revue mensuelle Intercommunalités et une lettre électronique hebdomadaire Le Direct, un site internet www.adcf.org dont une partie est en accès réservé adhérents
  • Le conseil d’administration d’Intercommunalités de France se compose de 50 membres et de 8 parlementaires associés. Pour contribuer à la définition des positions d’Intercommunalités de France sur les principaux textes législatifs relatifs à l’intercommunalité, à la décentralisation et à l’aménagement du territoire, ses séances sont ouvertes deux à trois fois par an aux membres de son Conseil d’orientation, composé de 73 représentants de communautés
  • Des commissions permanentes ont pour mission d’élaborer et de soumettre à ces instances des propositions sur toute réforme concernant le fonctionnement, les ressources ou les compétences des communautés

Site internet : http://www.intercommunalites.fr/

AATF

Description

L’AATF

Créée en 1988 en même temps que le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, l’AATF regroupe aujourd’hui plus de 800 adhérents, soit environ la moitié de l’effectif des administrateurs exerçant en collectivités locales, pour la plupart des fonctions de direction ou de direction générale de grandes collectivités, même si certains d’entre-nous ont choisi la mobilité vers d’autres fonctions publiques (Etat ou hospitalière), ou plus rarement vers le privé.

Ce qui fonde notre engagement associatif est double : d’abord un esprit de solidarité entre les membres du cadre d’emplois, qui se traduit en particulier par l’attention portée à l’accueil des nouveaux entrants. C’est ainsi que nous mettons en place un dispositif de parrainage des élèves-administrateurs issus des concours tout au long de leur formation à l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) et jusqu’à leur prise de poste.

C’est ensuite notre souci permanent de progresser ensemble. Par nos travaux et nos publications, nous nous efforçons de faire partager nos interrogations et réflexions sur l’évolution de nos métiers, de mettre en valeur les bonnes pratiques et de favoriser leur diffusion. Nos domaines de réflexion touchent tant aux questions de management public que de politiques territoriales et plus largement de décentralisation.

Nos publications ont notamment porté sur l’évaluation des politiques publiques (« Vers une inspection générale de l’administration territoriale », publié en 2007 avec l’appui de l’ADF) et sur l’accès des femmes aux emplois de direction (2011).

En 2012, nous avons souhaité marquer le trentième anniversaire des lois Defferre en publiant notre « Manifeste de la décentralisation », 80 propositions sur la gouvernance, les compétences et les finances locales.

A travers nos actions et nos travaux, nous entendons exprimer notre souci d’un service public local de qualité et respectueux des habitants, et notre fierté de travailler ainsi à la réussite de la décentralisation, au rayonnement et au dynamisme des territoires.

Site internet : https://www.administrateurs-territoriaux.asso.fr/

ADT-INET

Description

ADT-INET

L’ADT Inet (Association des Dirigeants territoriaux et anciens de l’INET) est une association créée depuis plus de vingt-cinq ans.
Ouverte à tous les cadres engagés et partenaire naturel du CNFPT établissement national chargé de la formation, elle regroupe notamment les anciens du cycle supérieur de management de l’INET, cycle phare de son dispositif de formation continue, et seule formation donnant accès à un master. Plus récemment, l’ADT Inet a co-construit avec l’INET le cycle supérieur de la transition qui répond à la nécessité de former et d’outiller les cadres supérieurs publics aux enjeux de la transition. L’offre du CNFPT s’enrichit de son déploiement vers l’ensemble de l’encadrement de la fonction publique territoriale avec un cycle intitulé Management de la transition écologique et sociale. Fort d’un réseau de plus de près de 1000 membres, l’association alimente un retour d’expériences des différentes promotions des cycles afin d’adapter en permanence les contenus pédagogiques.
L’ADT Inet affirme son ambition de transformation à travers son manifeste « Anthropocène et pouvoir d’agir des dirigeants territoriaux ». Traditionnellement engagée sur l’innovation managériale, l’association mobilise les cadres territoriaux en vue de développer et de soutenir concrètement leur contribution décisive en faveur de la transition écologique et sociale des territoires.
L’ADT Inet a adhéré au Comité 21, premier réseau des acteurs français du développement durable (collectivités publiques mais aussi entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, citoyens), au sein duquel elle a pris des responsabilités.
L’association prend la parole lors des grands évènements de « l’écosystème territorial », s’exprime dans la presse spécialisée et diffuse et relaie via notamment son site internet et sa newsletter tout type d’informations ou d’événements relatifs à la transition écologique et sociale et à l’innovation managériale.
Le partage d’expériences est son credo. Elle joue en cela le rôle de boîte à outils propre à accompagner les managers dans l’exercice de leurs missions. L’association regroupe des hommes et des femmes en responsabilité dans leur organisation, issus de toutes les filières et ayant des parcours très diversifiés dans tous types de structures. Cette diversité d’approche alliée à une grande liberté de pensée fait sa richesse. Le partage de valeurs communes de promotion du service public et de respect des hommes et des femmes qui le composent fait sa force. Son approche non corporatiste la rend partenaire naturel des autres organisations professionnelles et des organismes de diffusion des engagements qui la portent.

Site internet : https://adtinet.fr/

Association des Directeurs Généraux des Grandes Collectivités

Description

L’Association des Directeurs Généraux des Grandes Collectivités

Présidée par Alain Bartoli, Directeur général des services du Département de Vaucluse, l’ADGGC est une association pluraliste qui rassemble depuis 1995, année de sa création, les titulaires d’emplois fonctionnels des Régions et Départements.

L’Association regroupe la majorité des DGS et DGA concernés. Elle a pour principaux objectifs d’une part de défendre les intérêts moraux et matériels des agents occupant des fonctions de Direction générale, et d’autre part de mener toute réflexion, étude et action sur le métier de DGS ou DGA et sur toutes les problématiques concernant les collectivités territoriales.

Etant ainsi initiatrice et organisatrice de temps de réflexion sur les fonctions et sur les sujets d’actualité concernant les collectivités, l’ANDGDGARD s’attache à débattre des questions permanentes relatives à la gouvernance, au management, aux aspects budgétaires et financiers, aux politiques publiques conduites. Elle le fait lors de journées, colloques ou publications en y associant tous les acteurs et partenaires publics ou privés de la gestion locale

Assemblée des départements de France

Description

L’ Assemblée des départements de France

L’Assemblée des départements de France (ADF) est une association pluraliste qui regroupe les 96 départements de France métropolitaine et 6 départements ou territoires d’outre-mer. Elle représente les départements auprès des pouvoirs publics en réunissant les présidents des conseils généraux. L’ADF est présidée depuis 2004 par Claudy LEBRETON, Président du Conseil général des Côtes-d’Armor.

Cette triple fonction de représentation, d’échange et de centre de ressource des départements, se matérialiste au travers de plusieurs mission :

  • La mise en œuvre d’une concertation étroite et permanente entre tous les conseils généraux sur les compétences transférées aux départements par les lois de décentralisation et sur toutes les questions intéressant l’administration départementale
  • La représentation de l’ensemble des départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens
  • La diffusion des positions des présidents des Conseils généraux sur tous les projets législatifs et réglementaires concernant les missions, les compétences et les activités des départements, et la veille sur leur prise en considération par les pouvoirs publics
  • L’entretien de relations étroites avec les assemblées parlementaires, afin que les positions et les ambitions des départements soient pleinement prises en compte dans les débats et travaux législatifs
  • La liaison et la représentation auprès de toutes les autres institutions et organisations de la vie économique et sociale, afin de développer avec elles tout partenariat pouvant servir l’efficacité de l’action publique à l’échelon départemental
  • Le développement de relations pérennes avec les autres assemblées ou associations représentatives des collectivités territoriales

Affirmer, anticiper, innover et diffuser sont les quatre axes de l’action quotidienne de l’ADF au service de l’intérêt des territoires et des départements de France.

Site internet : https://departements.fr/

AMRF (Association des maires ruraux de France)

Description

AMRF (Association des maires ruraux de France)

L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.

Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

L’AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

Site internet : https://www.amrf.fr