Les prix territoriaux
Inscription à l'édition 2010
30 maillots à gagner
Palmarès

Communauté d'agglomération Mulhouse Sud-Alsace


Réduire l'empreinte écologique des acteurs du territoire

  • C'est le 12 juillet 2007 qu'a été approuvé, par les élus de la Communauté d'agglomération Mulhouse Sud-Alsace, un plan climat territorial visant à réduire de 2 % par an, d'ici 2012, les gaz à effet de serre du territoire.
  • Il concerne tous les acteurs de la communauté, répartis sur 16 communes. « Des millions de gens doivent devenir des hérauts de la cause climatique » déclarait un vice-président de la communauté, attaché au développement durable, dans le journal externe. Propos complété par ce slogan du ministère de l'écologie, dans le même support : « Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ». Le plan est structuré autour de 5 actions : acheter et consommer « durable », aménager le territoire pour les générations futures, construire et rénover, transformer les modes de transport et informer. Issu de 18 mois de travail, il se traduira, d'ici quatre ans, par des encouragements au covoiturage, à l'utilisation de transports doux, ou à une meilleure isolation des bâtiments. Le comité de pilotage a mobilisé, pour le définir, les élus communautaires et les conseillers des communes membres, les services, les partenaires et tous les acteurs du territoire, réunis au sein d'un conseil participatif - parmi eux, 40 habitants et 8 associations.
  • Porteur de l'action, Christian Nazon, DGA, a été attentif, en particulier, à la composition du comité de pilotage - « dans une démarche transversale, il est important que les personnalités se complètent ». Il veille, aujourd'hui, à « maintenir la pression » : « Rédiger un plan, ce n'est pas une difficulté : il faut surtout qu'il se traduise en actions »



Quelques données


Lancement du projet : 2006
Nombre d'habitants : 172 000
Nombre d'agents : 2 700
Chef de projet : Christian Nazon
L'équipe projet : Nathalie Aichelmann, Hélène Cascaro, Sophie Denis, Dominique Djian, Bernard Dugaret, Charles Lingelser, Elodie Thuet, Claire Wolff, Emile-Jean Wybrecht



Vidéo


Le président du jury des Prix territoriaux édition 2011, Stéphane PINTRE



Collectivités primées en 2011


Syndicat Mixte des Transports en Commun de Belfort

Lancement du Pass Optymo pour les usagers des transports en commun


Communauté de Communes de Brocéliande

Opération de récupération de pneus « récup’Pneus »


Conseil général du Cantal

Promotion du télétravail sur le territoire Cantalien


Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Dispositif d’accompagnement de collégiens temporairement exclus de leur établissement scolaire


Ville de Mérignac

Création d’un outil de géolocalisation au service des Mérignacais


Ville de Rouen "Coup de coeur du jury"

Organisation du festival « Macadam and Co »


Que ce soit pour améliorer un fonctionnement, offrir un nouveau service ou créer un événement, l'association d'idées apparaît comme une garantie de réussite et de performance.

>> Découvrez tous les projets primés.