Les prix territoriaux
Inscription à l'édition 2010
30 maillots à gagner
Palmarès

Conseil général de l'Essonne


Un logiciel pour dématérialiser la recherche urgente d'hébergement

  • Confrontés à la recherche rapide d'un lieu d'accueil pour des enfants qui leur étaient confiés, les agents de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) de l'Essonne devaient passer plusieurs appels téléphoniques et recourir à des annuaires papiers.
    La démarche, fastidieuse et d'une durée moyenne de 3 heures, a été remplacée en novembre 2008 par l'utilisation d'un service en ligne, soutenu par le logiciel UGO conçu en interne.
  • Il permet, aujourd'hui, de détecter en quelques minutes et de façon sécurisée, un lieu d'accueil disponible, parmi 80 disséminés dans le département, qu'il soit de long, court ou moyen séjour. Le logiciel vaut au conseil général ce Prix Territorial. Compatible LDAP, il intègre un moteur de recherche multicritères (âge de l'enfant, type d'hébergement, de suivi...) qui favorise une requête adaptée aux besoins de l'enfant. Attrait supplémentaire d'UGO, il est « libre » après avoir été versé, en juin dernier, par les élus à la « communauté du libre ». Jean-Christophe Frachet, de la Mission technologies de l'information et de la communication (MTIC), qui a implanté UGO avec Lionel Brunet et Alexandre Guyard, veut qu'il serve à d'autres départements « pour mettre en place une communauté d'utilisateurs ». Il poursuit :
    « Nous croyons à une dynamique nationale. La réalisation d'UGO a été faite de façon collaborative avec les acteurs utilisateurs, mais aussi des départements. Nous sommes optimistes ».
  • Aujourd'hui, sa Mission continue de mener en interne des démonstrations auprès des utilisateurs d'UGO. Près de 900 acteurs potentiels ont été identifiés.



Quelques données


Nombre d'enfants confiés : 2 500 (1 000 admissions/an)
Coût d'UGO : 200 jours homme (réunions, présentations, études, cahier des charges...)
+ 10 000 € de graphisme-pictogramme
La phrase : « Au départ, notre approche a interpellé mais la direction générale nous a fait confiance. En associant tout le monde à chaque étape, nous avons pu convaincre »
Jean-Christophe Frachet, responsable de la MTIC




Conseil général de l'Essonne


Documents à votre disposition

Contact presse
  • Mélanie Duclos

    Tél. : 01 60 91 91 20










Vidéo


Le président du jury des Prix territoriaux édition 2011, Stéphane PINTRE



Collectivités primées en 2011


Syndicat Mixte des Transports en Commun de Belfort

Lancement du Pass Optymo pour les usagers des transports en commun


Communauté de Communes de Brocéliande

Opération de récupération de pneus « récup’Pneus »


Conseil général du Cantal

Promotion du télétravail sur le territoire Cantalien


Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Dispositif d’accompagnement de collégiens temporairement exclus de leur établissement scolaire


Ville de Mérignac

Création d’un outil de géolocalisation au service des Mérignacais


Ville de Rouen "Coup de coeur du jury"

Organisation du festival « Macadam and Co »


Que ce soit pour améliorer un fonctionnement, offrir un nouveau service ou créer un événement, l'association d'idées apparaît comme une garantie de réussite et de performance.

>> Découvrez tous les projets primés.