Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

Drôme : Un conte à l’oreille

De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de ce lien social et pour lutter contre la morosité, les habitants de la Drôme ont pu, grâce à une expérience insolite initiée par le Département, retrouver, le temps d’une lecture partagée, un peu de vie et de légèreté. Une initiative sociale et culturelle bienvenue, saluée et récompensée par le Prix GMF dans le cadre des Prix Territoriaux.

Raconte-moi une histoire … au téléphone

Initiée une première fois à l’occasion des Nuits de la Lecture 2021, l’opération avait pour objectif de pallier aux restrictions d’accueil dans les médiathèques, de garder le lien avec les usagers tout en permettant aux artistes locaux de maintenir une activité. Ainsi, à l’heure du couvre-feu, de 18h30 à 21h00, la médiathèque de Valence proposait aux adultes comme aux enfants l’écoute d’un conte de qualité … au téléphone ! Les agents de la médiathèque départementale, avec l’aide de 3 conteuses professionnelles installées dans la Drôme, ont ainsi offert une parenthèse culturelle aux habitants du Département, en attendant de les retrouver autour d’un spectacle réel. Un dispositif reconduit à plusieurs reprises par la suite, et qui aspire à se pérenniser.

Simple comme un coup de fil

Parfaitement simple à mettre en place, le dispositif, accessible à tous, ne nécessite aucun équipement technique particulier. Le principe ? Un numéro pour prendre rendez-vous sur l’un des créneaux proposés, le rappel par la conteuse à l’heure fixée et un choix de contes de qualité adaptés à tous les publics. Avec à la clef, un temps de lecture d’environ 20 mn.
Ce rendez-vous culturel et ce temps d’échange personnalisé ont permis à tous les citoyens, et notamment à ceux qui n’avaient pas les moyens, ou pas d’accès à Internet, de pouvoir s’ouvrir au monde extérieur et éviter l’isolement induit par la crise sanitaire. Environ 80 personnes ont bénéficié de ce service, dont 50% de personnes âgées isolées, l’autre moitié étant des familles avec enfants.

Répondre à la problématique de l’isolement, amplifiée par la pandémie, célébrer le plaisir de la lecture et de l’écoute, démocratiser l’accès à la culture : cette jolie expérience désormais récompensée, rejoint en tous points les valeurs de solidarité et d’altruisme portées par GMF.

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