Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants

Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants

Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux freins à la campagne de vaccination nationale contre la Covid-19. L’Allier, territoire rural où beaucoup de personnes âgées ou fragiles vivent dans des villages isolés, est le premier département français à avoir apporté une réponse de proximité à ses habitants. Une initiative inédite au service des plus fragiles, récompensée par le Prix spécial 2021 : « Gestion des risques ».

Répondre collectivement à l’urgence sanitaire

Avec l’aide du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Allier, le Département a transformé son bus numérique (habituellement utilisé pour faciliter les démarches administratives des personnes isolées) en dispositif vaccinal itinérant dans les communes rurales les plus isolées, allant parfois jusqu’à procéder à des vaccinations à domicile. Les 21 communes du département, les professionnels de santé du territoire, le Département et le SDIS ont ensemble, et en un temps record, assuré la mise en œuvre opérationnelle du projet. Ce dispositif a demandé une bonne coordination en interne avec tous les services ressources (informatique, logistique, RH, voirie, cellule de crise, communication) ainsi qu’en externe (SDIS, ARS, élus locaux, professionnels de santé).

Une montée en puissance au fil des mois

Chaque jour le bus de vaccination, appelé aussi « vaccinette », sillonne la campagne à la rencontre des personnes de 75 ans et plus, des personnes fragiles et géographiquement isolées. 21 médecins et infirmières volontaires et un conducteur du SDIS ont été mobilisés sur le projet. Le numéro vert mis en place par le Conseil départemental de l’Allier pour la prise de rendez-vous a rapidement été pris d’assaut, et à raison de 50 rendez-vous par jour, le bus n’a pas désempli.
Du 21 janvier au 26 juin 2021, les tournées du bus de vaccination mobile ont été relayées par les mairies accueillantes, le site internet du Département allier.fr, la page Facebook du Département, des flyers et par la presse locale. Résultat : plus de 9000 habitants de l’Allier ont pu bénéficier d’une solution de vaccination.

Le Département a joué pleinement son rôle de solidarité envers la population âgée, fragilisée et isolée, et a montré sa capacité d’adaptation à réaffecter des moyens humains et techniques pour répondre à une situation de crise. Une opération locale efficace qui a fait avancer l’action nationale, et qui répond aux valeurs d’engagement, de solidarité et de fraternité chères à GMF.

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)