CENTRE DE GESTION DE HAUTE-SAVOIE

CENTRE DE GESTION DE HAUTE-SAVOIE

Edition 2007 - Haute-Savoie (74)

Favoriser l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique Territoriale

Le constat était franc : « En dépit des textes de loi, nous savions qu’en collectivité, en matière d’emploi des handicapés, nous étions plutôt à la traîne » explique Olivier Barry, Directeur du centre de Gestion (CDG) de la Haute-Savoie. Aussi, en 2005, décide-t-il d’engager son centre dans des actions pour favoriser l’emploi des handicapés dans la territoriale, « toutes catégories d’employeurs confondues ».

Pierre angulaire de l’initiative: un rapprochement avec les organismes « spécialisés dans l’emploi et le handicap ». « Dans ce domaine difficile, nous ne nous connaissions pas » signale-t-il.

Il démarre par des « réunions d’arrondissement », où le CDG présente une étude sur la place des femmes handicapées dans l’emploi territorial et la loi du 11 février 2005.

« A partir de là, un véritable « plan » a été bâti, sur 2 ou 3 ans, avec des actions comme la création d’un observatoire départemental, ou la signature de partenariats, avec le CNFPT et l’ASSEDIC, en particulier, pour lancer des stages en direction des demandeurs d’emploi handicapés ». Aujourd’hui, le cadre constate un « meilleur lien entre les offres d’emploi des collectivités publiées par le CDG, et les demandes de travailleurs handicapés », ainsi qu’un nombre « croissant » de travailleurs handicapés reçus par son service emploi.

Sur 2008-2010, son action prendra une dimension « plus pérenne », avec la signature, il y a quelques semaines, d’une convention avec le fonds d’insertion des handicapés dans la fonction publique.

Les clés du projet ? « inventer, innover, constamment » indique Olivier Barry qui milite aussi pour l’individualisation des démarches.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)