COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MULHOUSE SUD-ALSACE

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MULHOUSE SUD-ALSACE

Edition 2007 - Grand Est - Haut-Rhin (68)

Réduire l’empreinte écologique des acteurs du territoire

C’est le 12 juillet 2007 qu’a été approuvé, par les élus de la Communauté d’agglomération Mulhouse Sud-Alsace, un plan climat territorial visant à réduire de 2 % par an, d’ici 2012, les gaz à effet de serre du territoire.

Il concerne tous les acteurs de la communauté, répartis sur 16 communes. « Des millions de gens doivent devenir des hérauts de la cause climatique » déclarait un vice-président de la communauté, attaché au développement durable, dans le journal externe. Propos complété par ce slogan du ministère de l’écologie, dans le même support : « Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ». Le plan est structuré autour de 5 actions : acheter et consommer « durable », aménager le territoire pour les générations futures, construire et rénover, transformer les modes de transport et informer. Issu de 18 mois de travail, il se traduira, d’ici quatre ans, par des encouragements au covoiturage, à l’utilisation de transports doux, ou à une meilleure isolation des bâtiments. Le comité de pilotage a mobilisé, pour le définir, les élus communautaires et les conseillers des communes membres, les services, les partenaires et tous les acteurs du territoire, réunis au sein d’un conseil participatif – parmi eux, 40 habitants et 8 associations.

Porteur de l’action, Christian Nazon, DGA, a été attentif, en particulier, à la composition du comité de pilotage – « dans une démarche transversale, il est important que les personnalités se complètent ». Il veille, aujourd’hui, à « maintenir la pression » : « Rédiger un plan, ce n’est pas une difficulté : il faut surtout qu’il se traduise en actions »

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)