
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MULHOUSE SUD-ALSACE
Edition 2007 - Grand Est - Haut-Rhin (68)
Réduire l’empreinte écologique des acteurs du territoire
C’est le 12 juillet 2007 qu’a été approuvé, par les élus de la Communauté d’agglomération Mulhouse Sud-Alsace, un plan climat territorial visant à réduire de 2 % par an, d’ici 2012, les gaz à effet de serre du territoire.
Il concerne tous les acteurs de la communauté, répartis sur 16 communes. « Des millions de gens doivent devenir des hérauts de la cause climatique » déclarait un vice-président de la communauté, attaché au développement durable, dans le journal externe. Propos complété par ce slogan du ministère de l’écologie, dans le même support : « Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ». Le plan est structuré autour de 5 actions : acheter et consommer « durable », aménager le territoire pour les générations futures, construire et rénover, transformer les modes de transport et informer. Issu de 18 mois de travail, il se traduira, d’ici quatre ans, par des encouragements au covoiturage, à l’utilisation de transports doux, ou à une meilleure isolation des bâtiments. Le comité de pilotage a mobilisé, pour le définir, les élus communautaires et les conseillers des communes membres, les services, les partenaires et tous les acteurs du territoire, réunis au sein d’un conseil participatif – parmi eux, 40 habitants et 8 associations.
Porteur de l’action, Christian Nazon, DGA, a été attentif, en particulier, à la composition du comité de pilotage – « dans une démarche transversale, il est important que les personnalités se complètent ». Il veille, aujourd’hui, à « maintenir la pression » : « Rédiger un plan, ce n’est pas une difficulté : il faut surtout qu’il se traduise en actions »

La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées (...)
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)

Le Tréport part à la pêche aux déchets
Le Tréport part à la pêche aux déchets La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre (...)
Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)

Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le (...)
Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)

CCAS Montpellier
Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)
Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest
Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)
Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)