COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MULHOUSE SUD-ALSACE

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MULHOUSE SUD-ALSACE

Edition 2007 - Grand Est - Haut-Rhin (68)

Réduire l’empreinte écologique des acteurs du territoire

C’est le 12 juillet 2007 qu’a été approuvé, par les élus de la Communauté d’agglomération Mulhouse Sud-Alsace, un plan climat territorial visant à réduire de 2 % par an, d’ici 2012, les gaz à effet de serre du territoire.

Il concerne tous les acteurs de la communauté, répartis sur 16 communes. « Des millions de gens doivent devenir des hérauts de la cause climatique » déclarait un vice-président de la communauté, attaché au développement durable, dans le journal externe. Propos complété par ce slogan du ministère de l’écologie, dans le même support : « Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ». Le plan est structuré autour de 5 actions : acheter et consommer « durable », aménager le territoire pour les générations futures, construire et rénover, transformer les modes de transport et informer. Issu de 18 mois de travail, il se traduira, d’ici quatre ans, par des encouragements au covoiturage, à l’utilisation de transports doux, ou à une meilleure isolation des bâtiments. Le comité de pilotage a mobilisé, pour le définir, les élus communautaires et les conseillers des communes membres, les services, les partenaires et tous les acteurs du territoire, réunis au sein d’un conseil participatif – parmi eux, 40 habitants et 8 associations.

Porteur de l’action, Christian Nazon, DGA, a été attentif, en particulier, à la composition du comité de pilotage – « dans une démarche transversale, il est important que les personnalités se complètent ». Il veille, aujourd’hui, à « maintenir la pression » : « Rédiger un plan, ce n’est pas une difficulté : il faut surtout qu’il se traduise en actions »

Mairie d’Aubagne

Mairie d’Aubagne

Les politiques de sécurité alimentaire préoccupent de nombreuses collectivités françaises. Pour redonner à son territoire une indépendance en la matière, mais aussi favoriser les circuits courts et la consommation locale, (...)

Prix Gazette - Edition 2024 - Bouches-du-Rhône (13)

Département des Deux-Sèvres

Département des Deux-Sèvres

En France, les mineurs non accompagnés, séparés de leurs représentants légaux sur le sol français, relèvent de la Protection de l’enfance. La loi Taquet prévoit leur mise à l’abri dans (...)

Prix GMF - Edition 2024 - Deux-Sèvres (79)

Région Bourgogne-Franche-Comté

Région Bourgogne-Franche-Comté

Le parcours scolaire des collégiens et lycéens français est ponctué de grands choix d’orientation pouvant parfois générer doutes et anxiété. Pour les accompagner au mieux dans ces étapes, la Région (...)

Prix du Jury - Edition 2024 - Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l’air sous surveillance

La qualité de l’air sous surveillance

Depuis plusieurs années, la Commune d’Antony s’équipe pour surveiller et analyser la qualité de son air de manière fiable et hyperlocale. Aujourd’hui, elle propose une approche multi-facette, accompagnée d’outils approuvés (...)

Prix Gazette - Edition 2023 - Hauts-de-Seine (92)