Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Prix des sociétaires GMF - Edition 2020 - Pyrénées Atlantiques (64)

Prix des sociétaires GMF pour son projet « Lutter contre le mal logement en un clic ».

Pour agir contre le mal logement, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a conçu une plateforme numérique facilitant le signalement et la prise en charge des habitats non conformes.

Comme nombre de territoires, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées est confrontée aux problèmes de mal logement (humidité́, moisissures, précarité énergétique…). Une enquête a ainsi montré que 63 % des locataires de la collectivité affirment avoir rencontré des problèmes dans leur logement.

Un guichet unique dématérialisé

Pour faciliter la détection, le signalement, l’évaluation et le suivi des habitats non conformes et ainsi accélérer la prise en charge du mal logement, la Communauté d’agglomération a lancé en juillet 2020 une plateforme inédite baptisée Histologe. Recensant les différents critères d’habitabilité, ce guichet unique dématérialisé, composé d’une application mobile et d’un site internet, permet de centraliser les signalements.

Les locataires peuvent y indiquer directement une anomalie. Dans la foulée, l’équipe d’Histologe met, si besoin, à leur disposition des capteurs intelligents pour mesurer la qualité de l’air, la température et le taux d’humidité. Un moyen efficace de mieux qualifier et résoudre les problèmes en s’appuyant sur des données fiables. Après analyse, chaque signalement est automatiquement envoyé aux experts habitat de la Caisse d’allocations familiales, de l’Agence nationale pour l’information sur le logement et de l’Agence régionale de santé afin de faciliter une meilleure prise en charge. Sur les trois premiers mois de lancement de la plateforme, 92 signalements ont été enregistrés, 10 dossiers résolus et 3 relogements réalisés en urgence.

Une solution simple et efficace

Pour sa conception, Histologe a nécessité la mobilisation d’un ingénieur informatique et d’un ingénieur habitat. La rapidité de mise en place et la relative modicité du coût de l’outil ont déjà contribué à son succès au-delà des frontières du Béarn. Des pistes de déploiement de la plateforme sont à l’étude sur d’autres territoires comme le Puy de Dôme, l’Île-de-France et l’Ile de la Réunion. La Métropole de Marseille mais aussi Lille et la Corse ont été également contactées pour une éventuelle utilisation.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)