COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VENTOUX-COMTAT VENAISSIN

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VENTOUX-COMTAT VENAISSIN

Edition 2009 - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Vaucluse (84)

Une certification 14 001 pour « faire preuve d’exemplarité »

Basée à Carpentras, la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (ou CoVe) se donne, depuis 40 ans, une « mission » : garantir à ses habitants la qualité de vie à laquelle ils aspirent. Dans ce contexte, les élus de l’EPCI ont revendiqué pour son siège la certification ISO 14 001 centrée sur le respect de l’environnement. Obtenue en juillet 2008, elle a été confirmée un an plus tard.

La démarche visait trois buts: la réduction des impacts de l’activité de la CoVe sur l’environnement, l’acquisition par ses 320 agents d’une « culture environnementale » et la mise en avant de « l’exemplarité » de l’EPCI. A la source de la certification, « l’implication de tous les services et de la quasi-totalité des agents malgré la diversité de leurs métiers » explique Philippe Treille, directeur général des services, qui ajoute : « la réussite de la démarche a renforcé la cohésion entre agents ainsi qu’avec les élus ».

La CoVe ne souhaite pas s’arrêter là. Elle veut d’une part, diffuser ces « bonnes pratiques » à d’autres équipements communautaires, comme les sept crèches gérées au titre de la Petite enfance ou l’usine de prétraitement des déchets ménagers dont le gestionnaire, une société privée, s’est lancé dans une démarche analogue. Elle souhaite, d’autre part, dans le cadre d’un Agenda 21 voté en décembre 2008, mobiliser tous ses partenaires publics et privés « convaincus de la vertu d’une telle démarche pour développer durablement le territoire » (Philippe Treille).

agglo-ventoux-comtat-laureats

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)