Communauté de Communes de Petite Terre

Communauté de Communes de Petite Terre

Edition 2018 - Mayotte (976)

Mobilisation de la jeunesse locale autour de la citoyenneté environnementale – Communauté de communes de Petite Terre (Mayotte)

Le service civique, pour mieux gérer les déchets

Des volontaires en service civique sensibilisent la population aux gestes éco-citoyens
La communauté de communes de Petite Terre (2 communes, 25 000 habitants) a recruté et formé douze volontaires en service civique pour sensibiliser les habitants à l’environnement et à la gestion des déchets : tri sélectif, compostage, jours de collecte… Ce qu’ils ont fait pendant huit mois, suivis par quatre tuteurs et une coordinatrice, de porte en porte et lors d’événements publics.

Et aujourd’hui

L’opération a touché près de quatre mille personnes. Le porte-à-porte favorise les réponses directes aux questions des habitants et « humanise » les messages. En interne, un lien s’est créé entre les directions environnement et politique de la ville. Quant aux volontaires, convaincus, ils sont désormais ambassadeurs dans leur quartier des éco-messages de la collectivité… Ce dispositif sera renouvelé pendant les trois ans de l’agrément avec l’Agence du service civique. La mission de terrain étant lourde sur une longue période, des coupures seront programmées pour se concentrer sur la sensibilisation en milieu scolaire. Cette initiative lutte contre l’exclusion sociale, l’oisiveté des jeunes et les incite à s’engager pour l’intérêt général, en apportant un service à la population.

  • Lancement : 2017
  • Public : jeunes, population locale
  • Partenaires : Agence service civique
  • Budget : 5 120 euros hors participation de l’Agence de services et de paiement (ASP)
  • Contact : anissa.aboudou@cc-petiteterre.fr

Prix Territoriaux La Gazette – GMF : Communauté de Communes de Petite Terre

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)