Communauté de communes du pays de Damville

Communauté de communes du pays de Damville

Edition 2015 - Eure (27)

Un parcours sportif et pédagogique autour de la biodiversité locale

Pour valoriser ses étangs, l’interco a imaginé une course d’orientation autour de bornes interactives.
La communauté de communes du pays de Damville (Eure, 9 000 hab.) a donné un grand coup de jeune à la course d’orientation. Les habitants et les touristes qui visitent l’Espace loisirs de l’Iton (10 hectares) et ses étangs peuvent participer à plusieurs parcours, à choisir selon son âge, organisés autour de 26 bornes interactives, reliées par un système de géolocalisation. Grâce à leur smartphone ou à leur tablette, ils sont connectés à un site qui leur délivre, via une application spécialement conçue pour le concept, des informations pédagogiques sur la faune et la flore qui les entourent. Le parcours dédié aux enfants, dès l’âge de 3 ans, se veut particulièrement ludique, avec des jeux sur les lettres et des dessins. A noter que les bornes ont été installées avec les adolescents du « chantier jeunes » (atelier Jeunesse proposée par l’interco). Au final, une animation accessible 7 jours sur 7, qui respecte l’environnement normand selon les normes du développement durable, et renouvèle l’offre de loisirs, notamment en direction des établissements scolaires du territoire.

Et aujourd’hui ?

2016 marque l’année du développement. « On ne manque pas d’idées ! », s’enthousiasme Brice Cadot, chef du service des Sports à l’intercommunalité. Très prochainement, les publics du scolaire et des centres de loisirs pourront disposer d’une boîte de jeux « spécialement conçue pour intéresser encore davantage les enfants à la faune et la flore », précise-t-il. Pour le grand public cette fois, son service envisage de mettre en place une location de tablettes, « à un tarif très abordable », afin que les familles qui ne sont pas équipées puissent pleinement profiter du parcours connecté. « Nous arrivons sur les beaux jours et nous savons que la fréquentation va partir à la hausse. Nous avons déjà remarqué, avec satisfaction, que des personnes viennent d’autres départements pour profiter de l’installation ». L’équipe qui a jusqu’à présent compté sur le bouche-à-oreille pour faire connaître son initiative, planche avec le service communication sur la rédaction d’un dépliant informatif dédié. « Globalement, ce projet nous a permis de travailler en transversalité avec différents services de la communauté de communes. Que les personnels des Sports, de la Jeunesse et des services techniques travaillent ensemble, ce n’est pas si courant. Et c’est très appréciable pour renouveler le quotidien professionnel », se félicite Brice Cadot. Egalement, le service des Sports a pu collaborer avec des prestataires extérieurs sur des points d’innovation technologique, « une occasion de découvrir un nouveau domaine, ça booste ! », ajoute-t-il.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)