
Communauté de communes du pays de Damville
Edition 2015 - Eure (27)
Un parcours sportif et pédagogique autour de la biodiversité locale
Pour valoriser ses étangs, l’interco a imaginé une course d’orientation autour de bornes interactives.
La communauté de communes du pays de Damville (Eure, 9 000 hab.) a donné un grand coup de jeune à la course d’orientation. Les habitants et les touristes qui visitent l’Espace loisirs de l’Iton (10 hectares) et ses étangs peuvent participer à plusieurs parcours, à choisir selon son âge, organisés autour de 26 bornes interactives, reliées par un système de géolocalisation. Grâce à leur smartphone ou à leur tablette, ils sont connectés à un site qui leur délivre, via une application spécialement conçue pour le concept, des informations pédagogiques sur la faune et la flore qui les entourent. Le parcours dédié aux enfants, dès l’âge de 3 ans, se veut particulièrement ludique, avec des jeux sur les lettres et des dessins. A noter que les bornes ont été installées avec les adolescents du « chantier jeunes » (atelier Jeunesse proposée par l’interco). Au final, une animation accessible 7 jours sur 7, qui respecte l’environnement normand selon les normes du développement durable, et renouvèle l’offre de loisirs, notamment en direction des établissements scolaires du territoire.
Et aujourd’hui ?
2016 marque l’année du développement. « On ne manque pas d’idées ! », s’enthousiasme Brice Cadot, chef du service des Sports à l’intercommunalité. Très prochainement, les publics du scolaire et des centres de loisirs pourront disposer d’une boîte de jeux « spécialement conçue pour intéresser encore davantage les enfants à la faune et la flore », précise-t-il. Pour le grand public cette fois, son service envisage de mettre en place une location de tablettes, « à un tarif très abordable », afin que les familles qui ne sont pas équipées puissent pleinement profiter du parcours connecté. « Nous arrivons sur les beaux jours et nous savons que la fréquentation va partir à la hausse. Nous avons déjà remarqué, avec satisfaction, que des personnes viennent d’autres départements pour profiter de l’installation ». L’équipe qui a jusqu’à présent compté sur le bouche-à-oreille pour faire connaître son initiative, planche avec le service communication sur la rédaction d’un dépliant informatif dédié. « Globalement, ce projet nous a permis de travailler en transversalité avec différents services de la communauté de communes. Que les personnels des Sports, de la Jeunesse et des services techniques travaillent ensemble, ce n’est pas si courant. Et c’est très appréciable pour renouveler le quotidien professionnel », se félicite Brice Cadot. Egalement, le service des Sports a pu collaborer avec des prestataires extérieurs sur des points d’innovation technologique, « une occasion de découvrir un nouveau domaine, ça booste ! », ajoute-t-il.

La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées (...)
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)

Le Tréport part à la pêche aux déchets
Le Tréport part à la pêche aux déchets La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre (...)
Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)

Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le (...)
Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)

CCAS Montpellier
Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)
Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest
Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)
Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)