Communauté de communes du pays de Damville
Edition 2015 - Eure (27)
Un parcours sportif et pédagogique autour de la biodiversité locale
Pour valoriser ses étangs, l’interco a imaginé une course d’orientation autour de bornes interactives.
La communauté de communes du pays de Damville (Eure, 9 000 hab.) a donné un grand coup de jeune à la course d’orientation. Les habitants et les touristes qui visitent l’Espace loisirs de l’Iton (10 hectares) et ses étangs peuvent participer à plusieurs parcours, à choisir selon son âge, organisés autour de 26 bornes interactives, reliées par un système de géolocalisation. Grâce à leur smartphone ou à leur tablette, ils sont connectés à un site qui leur délivre, via une application spécialement conçue pour le concept, des informations pédagogiques sur la faune et la flore qui les entourent. Le parcours dédié aux enfants, dès l’âge de 3 ans, se veut particulièrement ludique, avec des jeux sur les lettres et des dessins. A noter que les bornes ont été installées avec les adolescents du « chantier jeunes » (atelier Jeunesse proposée par l’interco). Au final, une animation accessible 7 jours sur 7, qui respecte l’environnement normand selon les normes du développement durable, et renouvèle l’offre de loisirs, notamment en direction des établissements scolaires du territoire.
Et aujourd’hui ?
2016 marque l’année du développement. « On ne manque pas d’idées ! », s’enthousiasme Brice Cadot, chef du service des Sports à l’intercommunalité. Très prochainement, les publics du scolaire et des centres de loisirs pourront disposer d’une boîte de jeux « spécialement conçue pour intéresser encore davantage les enfants à la faune et la flore », précise-t-il. Pour le grand public cette fois, son service envisage de mettre en place une location de tablettes, « à un tarif très abordable », afin que les familles qui ne sont pas équipées puissent pleinement profiter du parcours connecté. « Nous arrivons sur les beaux jours et nous savons que la fréquentation va partir à la hausse. Nous avons déjà remarqué, avec satisfaction, que des personnes viennent d’autres départements pour profiter de l’installation ». L’équipe qui a jusqu’à présent compté sur le bouche-à-oreille pour faire connaître son initiative, planche avec le service communication sur la rédaction d’un dépliant informatif dédié. « Globalement, ce projet nous a permis de travailler en transversalité avec différents services de la communauté de communes. Que les personnels des Sports, de la Jeunesse et des services techniques travaillent ensemble, ce n’est pas si courant. Et c’est très appréciable pour renouveler le quotidien professionnel », se félicite Brice Cadot. Egalement, le service des Sports a pu collaborer avec des prestataires extérieurs sur des points d’innovation technologique, « une occasion de découvrir un nouveau domaine, ça booste ! », ajoute-t-il.
Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault
Solidarité, responsabilité, partage, le sport est un formidable vecteur de valeurs. Pour sensibiliser sa population aux démarches écoresponsables, encourager la pratique sportive et soutenir la mobilité douce, la Communauté de (...)
Prix spécial “Sport et collectivités” - Edition 2024 - Hérault (34)
Centre Communal d’Action Sociale d’Amiens
À Amiens, 32 000 foyers vivent sous le seuil de pauvreté. Afin d’aller plus loin qu’une distribution alimentaire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville a organisé des (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2024 - Somme (80)
Mairie d’Aubagne
Les politiques de sécurité alimentaire préoccupent de nombreuses collectivités françaises. Pour redonner à son territoire une indépendance en la matière, mais aussi favoriser les circuits courts et la consommation locale, (...)
Prix Gazette - Edition 2024 - Bouches-du-Rhône (13)
Département des Deux-Sèvres
En France, les mineurs non accompagnés, séparés de leurs représentants légaux sur le sol français, relèvent de la Protection de l’enfance. La loi Taquet prévoit leur mise à l’abri dans (...)
Prix GMF - Edition 2024 - Deux-Sèvres (79)
Région Bourgogne-Franche-Comté
Le parcours scolaire des collégiens et lycéens français est ponctué de grands choix d’orientation pouvant parfois générer doutes et anxiété. Pour les accompagner au mieux dans ces étapes, la Région (...)
Prix du Jury - Edition 2024 - Bourgogne-Franche-Comté
Centre Communal d’Action Sociale de Prades
Pour développer la tolérance et le respect des cultures de chacun, le Centre Communal d’Action Sociale de Prades (CCAS) a créé un jeu des 7 familles dédié aux religions. Cette (...)
Prix coup de coeur - Edition 2024 - Pyrénées-Orientales (66)
Une marque locale d’électricité verte
Depuis 2016, la Communauté de communes Saône-Beaujolais est labellisée Territoire à Energie Positive. Son dernier projet : la création de BôWatts, une marque locale d’électricité verte d’origine certifiée. Créée par (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2023 - Auvergne-Rhône-Alpes
Un club de la parole pour les jeunes
Le Département du Loir-et-Cher a fait de la protection de l’enfance l’une de ses priorités en étant l’un des premiers en France à mettre en place un Conseil de vie (...)
Prix Spécial 2023 « L’inclusion des jeunes » - Edition 2023 - Loir-et-Cher (41)
La qualité de l’air sous surveillance
Depuis plusieurs années, la Commune d’Antony s’équipe pour surveiller et analyser la qualité de son air de manière fiable et hyperlocale. Aujourd’hui, elle propose une approche multi-facette, accompagnée d’outils approuvés (...)
Prix Gazette - Edition 2023 - Hauts-de-Seine (92)
Les concertations accessibles à tous
La ville de Villeneuve-d’Ascq a placé l’accessibilité des réunions au cœur de sa démarche citoyenne en lançant son projet La concertation au bout des doigts. L’idée est née à la (...)
Prix GMF - Edition 2023 - Nord (59)