Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise

Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise

Edition 2018 - Aisne (02)

Communauté de communes Thiérache-Sambre-et-Oise (CCTSO) – Le service public va à la rencontre des usagers en camping-car…

Deux agents se déplacent en camping-car sur tout le territoire de la communauté pour aider les habitants à effectuer leurs démarches administratives.

Difficile pour les habitants des territoires ruraux d’accéder aux services administratifs, qui les ont déserté. La communauté de communes Thiérache-Sambre-et-Oise (CCTSO, Aisne, 36 communes, 18 000 habitants) a créé un service public itinérant, qui leur évite de parcourir des dizaines de kilomètres pour la moindre démarche. Deux agents se déplacent en camping-car et s’installent sur chaque place de village, pour une demi-journée de permanence fixe, une fois par mois. Les agents répondent, sans rendez-vous, aux questions basiques ou orientent les usagers vers le bon interlocuteur et les aident à effectuer des démarches administratives.

Et aujourd’hui ?

« On va partout dans les communes, en totale autonomie, au plus près de l’usager qui peut venir à pied et à vélo. Le service est davantage fréquenté que les maisons de service au public, qui elles sont fixes. Et nous n’avons pas à coordonner l’ouverture des salles une fois par mois dans les trente-trois communes« , se réjouit François Xavier Favaudon, directeur général des services de la CCTSO. Le camping-car est adapté à l’itinérance et aux conditions de travail des agents. Déjà aménagé (placards, toilettes, chauffage…), il offre deux espaces d’accueil et une connexion internet.

Des panneaux solaires sur le toit alimentent le véhicule. Labellisé « maison de service au public » (MSAP), le véhicule est subventionné à 50%. En 2017, le service a accueilli 583 personnes et traité en moyenne 66 dossiers par mois. Un an plus tard, ce chiffre avait plus que doublé (141 dossiers par mois).

  • Lancement : 2017
  • Public : les habitants de la CCTSO et au-delà…
  • Partenaires : caisse d’allocations familiales (Caf), Pôle emploi, Caisse de l’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), mission locale, Mutualité sociale agricole, caisse primaire d’assurance maladie, Défenseur des droits, préfecture de l’Aisne, DGFip, conseil départemental, gendarmerie, maison départementale des personnes handicapées.
  • Budget : investissement, 90 000 euros, dont subvention de 80% (DETR) ; fonctionnement, 60 000 euros en 2018, dont subventionné de 50%.
  • Contact : François-Xavier Favaudon, directeur général des services : fx.favaudon@cctso.fr

 Prix Territoriaux La Gazette – GMF : Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)