COMMUNAUTÉ URBAINE NICE-CÔTE D’AZUR

COMMUNAUTÉ URBAINE NICE-CÔTE D’AZUR

Edition 2009 - Alpes-Maritimes (06) - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Une certification pour la collecte et la gestion des déchets ménagers

Initiée en 2006, la démarche qualité au sein de la direction de la collecte et de la gestion des déchets de Nice-Côte d’Azur (374 agents) a débouché le 23 avril 2008, sur une certification ISO 9001/2000 délivrée par AFAQ AFNOR.

Chef de projet, Yves Charrier, responsable qualité à la direction, évoque le «pari» qu’a représenté l’initiative. «Cela a constitué un pari car historiquement, notre service se compose d’agents venus de 24 communes, regroupés à la suite de la création de la communauté d’agglomération (1) en 2002?.

Mais les résultats sont là. «La démarche a permis de formaliser une politique et des objectifs qualité définis en liaison avec les élus et partagés en interne, explique-t-il. Plus encore, elle a unifié les pratiques, et amené les agents à passer d’une culture surtout orale, à une culture de l’écrit qui permet de statuer sur l’efficacité des actions menées».

Sa définition de la qualité ? «Simplement l’amélioration continue de l’organisation !».

Attribuée pour trois ans, la certification fait l’objet d’un audit annuel. Le premier aura lieu dans quelques semaines, et permettra au service, dirigé par Isabelle Raeser, de faire le point sur plusieurs chantiers, comme la définition de la politique qualité 2009, l’amélioration de l’évaluation des fournisseurs, la gestion des réclamations et la maitrise documentaire.

Signe de reconnaissance pour la démarche, Christian Estrosi, président de l’institution, a décidé de faire de la propreté et de la satisfaction des usagers l’un des «axes forts» de sa politique.

(1) devenue Communauté urbaine au 1er janvier 2009

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)