Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)

Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ».

Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le concours de ses habitants, notamment les plus jeunes, pour enrichir l’action publique locale.

Le management par l’intelligence collective ne se limite pas au monde de l’entreprise. Le département des Hauts-de-Seine en a fait la démonstration au travers de son Curious Lab. Lancé en mars 2019, ce laboratoire d’idées innovantes et de réflexion collective vise à enrichir l’action publique locale, et en particulier communale, par la contribution des futurs actifs et des nouvelles générations. Ce sont principalement des étudiants qui à travers une « promotion annuelle » participent à la réflexion de projets formalisés sous forme de défis. Ceux-ci couvrent un vaste champ : urbanisme, culture, démocratie locale, économie, action sociale, mobilité, modernisation de l’administration, etc…

Des défis communaux soumis aux étudiants

Aux termes d’une phase de recueil des défis communaux, une journée de lancement permet à chaque commune de présenter ses projets à la promotion annuelle des étudiants mobilisés et issus de divers établissements d’enseignement supérieur (commerce, management, géopolitique, ingénierie, digital…). Les étudiants, dont le travail au sein du Curious Lab est intégré à leur cursus, livrent en fin de journée leurs premières pistes de réflexion, les communes choisissant les plus pertinentes. Tout au long de l’année universitaire, des sessions de travail coachées par le département et des experts permettent aux étudiants de développer plus précisément les projets. Enfin, lors d’une session de clôture, les dossiers finalisés sont présentés aux communes avec remise de trophées et de diplômes.

Un regard neuf et des idées innovantes

Ce laboratoire départemental permet aux communes de bénéficier de réflexions innovantes et de leurs traductions opérationnelles sur leur territoire. Il leur a permis d’avoir un regard neuf et des idées innovantes sur des problématiques de la ville, et ce, en dépassant les logiques de silos des différents services des mairies. Il permet également de mieux faire comprendre l’action publique aux jeunes générations pour en faire des citoyens plus éclairés et co-acteurs de leur territoire. Enfin, cette initiative collaborative fait découvrir les métiers de la fonction publique territoriale aux futurs actifs. 

Le département des Hauts-de-Seine et son « Curious Lab » ont été distingués par le Prix La Gazette dans le cadre des Prix Territoriaux 2020.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)