Conseil départemental du Tarn

Conseil départemental du Tarn

Edition 2015 - Tarn (81)

Un bus pour assurer l’aide alimentaire

L’Autabus, camion social, sillonne 53 communes, en milieu rural, et va au devant des publics fragiles.
En raison des difficultés de mobilité des foyers en situation de pauvreté et de l’enclavement des petites communes, l’aide alimentaire est plus difficilement effective en milieu rural. Le conseil départemental du Tarn (382 000 hab.) a imaginé, en partenariat étroit avec la Croix-Rouge, un bus itinérant pour aller, sur une partie de son territoire, au plus près des personnes en difficulté. A bord, l’accueil et la distribution de colis sont assurés par des bénévoles de l’association. Des réunions régulières avec les travailleurs sociaux du département permettent de suivre le parcours des foyers et de renforcer leur accompagnement. L’aide alimentaire sert de porte d’entrée pour régler divers problèmes : santé, logement, ouverture des droits…, les situations se débloquant ainsi plus rapidement. Les chauffeurs du bus qui se succèdent à ce poste sont recrutés via un chantier d’insertion, bénéficiant ainsi d’une précieuse ligne sur leur CV et d’une expérience humaine enrichissante.

Et aujourd’hui ?
2016 marque l’année du premier vrai bilan. « Notre initiative a tout juste 3 ans », précise Sylvie Gaulène, directrice de la Maison du département de Puylaurens, « avec ce recul, nous avons maintenant l’assurance qu’elle est tout à fait nécessaire ». En 2015, plus de 600 entretiens (environ 150 foyers suivis) ont été réalisés à bord du bus, soit 20 % de plus qu’en 2014. « Nous touchons le public RSA du département, mais pas seulement, des personnes âgées viennent d’elles-mêmes. En plus des difficultés de mobilité, la santé est une préoccupation majeure », précise-t-elle. Au fil du temps, les acteurs du dispositif voient les familles évoluer vers une amélioration de leur situation financière. « Par ailleurs, nous savons que des liens se sont créés entre bénéficiaires », ajoute la directrice. En 2015, une action collective d’information sur la tenue du budget a été mise en place, « pas évidente à mener car il n’est pas facile de parler collectivement d’argent », et sera donc améliorée. Pour l’avenir, Sylvie Gaulène souhaiterait que les communes concernées s’impliquent plus fortement dans le projet afin d’assurer sa pérennisation. « Peut-être que la réforme territoriale en cours permettra de développer des actions sociales à l’échelon intercommunal ? », espère-t-elle.

La qualité de l’air sous surveillance

La qualité de l’air sous surveillance

Depuis plusieurs années, la Commune d’Antony s’équipe pour surveiller et analyser la qualité de son air de manière fiable et hyperlocale. Aujourd’hui, elle propose une approche multi-facette, accompagnée d’outils approuvés (...)

Prix Gazette - Edition 2023 - Hauts-de-Seine (92)