CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ALLIER

CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ALLIER

Edition 2008 - Allier (03) - Auvergne-Rhône-Alpes

Un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour stimuler les échanges dans un collège

Le 1er septembre 2007, le collège Jean-Jacques Soulier de Montluçon (1) a inauguré un ENT, ou Environnement Numérique de Travail, sorte d’Intranet permettant un lien collaboratif et transversal entre enseignants, parents, élèves et administratifs.

Depuis, non seulement les échanges ont explosé, mais le dispositif a fait… école.. En septembre dernier, 11 autres collèges de l’Allier ont accueilli un ENT. D’ici 2010, 15 nouveaux établissements feront de même.

«La volonté du conseil général est forte pour que les 36 collèges (dont 1 communal) qu’il gère intègrent l’outil, souligne Claire Striffling, au cabinet de la présidence. L’ENT change – en bien ! – la façon de travailler. Les parents, notamment, accèdent plus aisément à ce qui concerne leur enfant».

L’ENT propose des fonctionnalités comme la mise en ligne des absences, des notes ou des emplois du temps. Chaque enseignant ou élève dispose d’une messagerie. Equipement de base : un PC, un vidéoprojecteur et des tableaux interactifs.

Le déploiement de l’ENT a associé les services du conseil général et des collèges. Les mairies ont été impliquées, en particulier pour mettre à disposition des parents non équipés des ordinateurs reliés à l’ENT.

Résultat : aujourd’hui, dans les collèges ENT, plus de 90% des salles de classes sont équipées, notamment de vidéo projection. Plus largement, les collèges de l’Allier sont proches du ratio de 1 PC pour 5 élèves.

Des départements voisins, via le rectorat d’Auvergne, ont fait part de leur intérêt pour le dispositif.

(1) Deux autres collèges participaient à l’expérimentation, l’un sur Moulins, l’autre sur Bellerive.

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)