CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ESSONNE

CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ESSONNE

Edition 2009 - Essonne (91) - Ile-de-France

Un logiciel pour dématérialiser la recherche urgente d’hébergement

Confrontés à la recherche rapide d’un lieu d’accueil pour des enfants qui leur étaient confiés, les agents de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de l’Essonne devaient passer plusieurs appels téléphoniques et recourir à des annuaires papiers.
La démarche, fastidieuse et d’une durée moyenne de 3 heures, a été remplacée en novembre 2008 par l’utilisation d’un service en ligne, soutenu par le logiciel UGO conçu en interne.

Il permet, aujourd’hui, de détecter en quelques minutes et de façon sécurisée, un lieu d’accueil disponible, parmi 80 disséminés dans le département, qu’il soit de long, court ou moyen séjour. Le logiciel vaut au conseil général ce Prix Territorial. Compatible LDAP, il intègre un moteur de recherche multicritères (âge de l’enfant, type d’hébergement, de suivi…) qui favorise une requête adaptée aux besoins de l’enfant. Attrait supplémentaire d’UGO, il est « libre » après avoir été versé, en juin dernier, par les élus à la « communauté du libre ». Jean-Christophe Frachet, de la Mission technologies de l’information et de la communication (MTIC), qui a implanté UGO avec Lionel Brunet et Alexandre Guyard, veut qu’il serve à d’autres départements « pour mettre en place une communauté d’utilisateurs ». Il poursuit :
« Nous croyons à une dynamique nationale. La réalisation d’UGO a été faite de façon collaborative avec les acteurs utilisateurs, mais aussi des départements. Nous sommes optimistes ».

Aujourd’hui, sa Mission continue de mener en interne des démonstrations auprès des utilisateurs d’UGO. Près de 900 acteurs potentiels ont été identifiés.

CG91-laureats

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)