
CONSEIL GENERAL DE L’ESSONNE
Edition 2012 - Essonne (91) - Ile-de-France
Refonte de la politique en faveur de la jeunesse
Le Conseil général de l’Essonne est distingué:
- dans le cadre de la 13ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF
- pour la refonte de sa politique en faveur de la jeunesse, engagée depuis début 2010 dans le département
Pour répondre aux enjeux de cette nouvelle politique, en phase avec la jeunesse d’aujourd’hui, le Conseil général de l’Essonne a le plus possible objectivé son approche et débouché sur un constat le plus largement partagé. Sa démarche, transversale et intersectorielle, visait à fédérer un réseau d’acteurs de la jeunesse pour mieux répondre aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans.
Les 14 Directions du Conseil général de l’Essonne, moteur du projet, se sont mobilisées, associant l’ensemble des partenaires jeunesse du Département, les acteurs du monde de l’entreprise et du milieu associatif. Leur démarche a consisté à réaliser d’abord un état des lieux pour identifier les différents dispositifs existants, puis à procéder à des évaluations, à lancer ensuite une consultation citoyenne, essentielle pour que la parole des jeunes soit entendue et que la réflexion soit menée au plus proche de leurs préoccupations. 6 villes de l’Essonne se sont portées volontaires pour accueillir et co-organiser les « Rencontres de la jeunesse ». Elles ont rassemblé, de septembre à décembre 2010, 1.200 personnes : jeunes du département et acteurs de leur réussite (Éducation nationale, institutionnels, élus, chefs d’entreprise, parents…). L’objectif : réfléchir ensemble à la manière de mieux accompagner chaque jeune dans la réussite de son projet de vie et créer la rencontre avec les adultes pour contribuer à désamorcer les malentendus, à rétablir la confiance.
Enfin, 4 ateliers participatifs ont permis de construire un plan d’actions déterminant :
- Les grandes orientations jeunesse issues du diagnostic et de la consultation citoyenne :
– Promouvoir une réelle égalité d’accès aux droits pour tous les jeunes Essonniens (lutte contre les discriminations et accompagnement social des jeunes en difficulté)
– Accompagner les jeunes dans un parcours vers l’autonomie (logement, emploi et insertion, santé, mobilité, culture, sports…)
– Encourager et valoriser l’engagement citoyen
– Décider d’une nouvelle gouvernance transversale et territoriale jeunesse
- Les engagements pour la jeunesse rassemblant les propositions des 14 Directions du Conseil général dans différents domaines (emploi, loisirs, logement, santé…) et à travers ses compétences (collèges, solidarité, développement territorial durable).Ce projet du Conseil général de l’Essonne, qui valorise la place des jeunes dans notre société, permet de réaffirmer leur légitimité à être des acteurs de la politique jeunesse et non uniquement des bénéficiaires.Inciter les jeunes à s’inscrire dans une définition de projet pour la jeunesse, de participation à la vie publique, constitue un levier majeur pour la reconnaissance de leur rôle d’acteur dans la société.

La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées (...)
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)

Le Tréport part à la pêche aux déchets
Le Tréport part à la pêche aux déchets La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre (...)
Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)

Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le (...)
Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)

CCAS Montpellier
Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)
Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest
Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)
Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)