CONSEIL GENERAL DE L’ESSONNE

CONSEIL GENERAL DE L’ESSONNE

Edition 2012 - Essonne (91) - Ile-de-France

Refonte de la politique en faveur de la jeunesse

Le Conseil général de l’Essonne est distingué:

  • dans le cadre de la 13ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF
  • pour la refonte de sa politique en faveur de la jeunesse, engagée depuis début 2010 dans le département

Pour répondre aux enjeux de cette nouvelle politique, en phase avec la jeunesse d’aujourd’hui, le Conseil général de l’Essonne a le plus possible objectivé son approche et débouché sur un constat le plus largement partagé. Sa démarche, transversale et intersectorielle, visait à fédérer un réseau d’acteurs de la jeunesse pour mieux répondre aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans.
Les 14 Directions du Conseil général de l’Essonne, moteur du projet, se sont mobilisées, associant l’ensemble des partenaires jeunesse du Département, les acteurs du monde de l’entreprise et du milieu associatif. Leur démarche a consisté à réaliser d’abord un état des lieux pour identifier les différents dispositifs existants, puis à procéder à des évaluations, à lancer ensuite une consultation citoyenne, essentielle pour que la parole des jeunes soit entendue et que la réflexion soit menée au plus proche de leurs préoccupations. 6 villes de l’Essonne se sont portées volontaires pour accueillir et co-organiser les « Rencontres de la jeunesse ». Elles ont rassemblé, de septembre à décembre 2010, 1.200 personnes : jeunes du département et acteurs de leur réussite (Éducation nationale, institutionnels, élus, chefs d’entreprise, parents…). L’objectif : réfléchir ensemble à la manière de mieux accompagner chaque jeune dans la réussite de son projet de vie et créer la rencontre avec les adultes pour contribuer à désamorcer les malentendus, à rétablir la confiance.
Enfin, 4 ateliers participatifs ont permis de construire un plan d’actions déterminant :

  • Les grandes orientations jeunesse issues du diagnostic et de la consultation citoyenne :

– Promouvoir une réelle égalité d’accès aux droits pour tous les jeunes Essonniens (lutte contre les discriminations et accompagnement social des jeunes en difficulté)
– Accompagner les jeunes dans un parcours vers l’autonomie (logement, emploi et insertion, santé, mobilité, culture, sports…)
– Encourager et valoriser l’engagement citoyen
– Décider d’une nouvelle gouvernance transversale et territoriale jeunesse

  • Les engagements pour la jeunesse rassemblant les propositions des 14 Directions du Conseil général dans différents domaines (emploi, loisirs, logement, santé…) et à travers ses compétences (collèges, solidarité, développement territorial durable).Ce projet du Conseil général de l’Essonne, qui valorise la place des jeunes dans notre société, permet de réaffirmer leur légitimité à être des acteurs de la politique jeunesse et non uniquement des bénéficiaires.Inciter les jeunes à s’inscrire dans une définition de projet pour la jeunesse, de participation à la vie publique, constitue un levier majeur pour la reconnaissance de leur rôle d’acteur dans la société.
La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)

Communauté de Communes de Petite Terre

Communauté de Communes de Petite Terre

Mobilisation de la jeunesse locale autour de la citoyenneté environnementale – Communauté de communes de Petite Terre (Mayotte) Le service civique, pour mieux gérer les déchets Des volontaires en service (...)

Edition 2018 - Mayotte (976)

Conseil départemental du Gers

Conseil départemental du Gers

Gers – Mutualiser l’aide alimentaire pour améliorer l’inclusion sociale Une entité unique fédère les actions d’aide alimentaire du conseil départemental, des associations caritatives et des CCAS-CIAS sur tout le territoire. (...)

Prix Gazette - Edition 2018 - Gers (32)

Région Auvergne Rhône alpes

Région Auvergne Rhône alpes

Auvergne-Rhône-Alpes – Un robot de téléprésence relie les lycéens hospitalisés au lycée L’élève suit les cours à distance, en étant présent en classe… grâce à un avatar mobile Avec un (...)

Prix GMF - Edition 2018 - Auvergne-Rhône-Alpes