Conseil général du Loiret

Conseil général du Loiret

Edition 2014 - Loiret (45)

La « Lysbox » pour les personnes en perte d’autonomie

Le Département du Loiret est distingué pour le dispositif Lysbox, un ensemble d’outils mis à disposition des personnes en perte d’autonomie.
La collectivité a souhaité améliorer ses interventions et développer ses services afin de répondre à la volonté d’un maintien à domicile sécurisé pour les personnes en perte d’autonomie. Cette ambition se traduit par la mise en place du boitier connecté Lysbox, améliorant ainsi le lien direct et privilégié entre le Département, des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), leurs familles et des structures d’aide à domicile.

Lysbox est une solution innovante qui répond aux problématiques de vieillissement et de dépendance des Loirétains. L’objectif du dispositif est d’équiper les 10 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) résidant dans le département du Loiret d’ici février 2015.
Lysbox s’appuie sur une technologie bas débit (grâce à des antennes installées dans les casernes de pompiers et les mairies volontaires) qui met à disposition des bénéficiaires un bouquet de nouveaux services favorisant leur maintien. Chaque intervenant à domicile est équipé d’un badge, et les structures d’aide à domicile employeurs peuvent ainsi, de manière totalement sécurisée, consulter les plans d’aides, saisir des compléments d’intervention et même contacter le Département si besoin. Pour les familles et les proches, c’est la garantie de connaître en temps réel les interventions et leurs droits, quel que soit l’endroit où ils se situent. En outre, les usagers peuvent reporter d’un mois à l’autre les heures d’intervention non utilisées.

Pour le Loiret, territoire d’innovation, Lysbox est une initiative qui modernise la relation avec les usagers. C’est aussi un signal fort envers les personnes âgées. La collectivité place le « bien-vivre ensemble » et le développement de ses territoires en termes de solidarité, d’économie et d’attractivité comme un objectif prioritaire, bien au-delà des seules dotations de moyens.

Lysbox a déjà été primé lors de la 9e édition des trophées européens de l’Innovation Territoriale 2014 organisée par RuraliTIC.


Remise des prix territoriaux Loiret par lagazettefr

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)