CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE

CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE

Edition 2008 - Meurthe-et-Moselle (54) - Meuse (55) - Moselle (57) - Vosges (88)

Un «Village» de la Formation, des métiers pour faciliter l’orientation professionnelle et l’emploi

Scolaires, demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, entrepreneurs… ils étaient 18 000, en octobre 2007, à arpenter le «Village de la formation, des métiers et de l’emploi» installé sur deux jours par la Région Lorraine, à Metz.

L’initiative s’est révélée un succès, et a été renouvelée en 2008 à Nancy (20 000 visiteurs). Le principe d’une troisième édition, le 17 et 18 octobre prochains à Metz, vient d’être adopté.

Visant à présenter l’offre de formation, des métiers et de l’emploi en Lorraine, la démarche résulte de la volonté du conseil régional d’innover pour permettre à chaque Lorrain de trouver sa voie sur le chemin de l’emploi».

Traduction de ce volontarisme: un «Village» de
5 000 m2, avec ses «rues, places et quartiers» (1), où les visiteurs trouvent des éléments pratiques sur la formation «tout au long de la vie» (orientation, insertion, reconversion…), sur les filières, compétences et métiers «de demain», ainsi que des offres d’emplois.

«C’est une opération de grande ampleur» relève Sophie Charpentier, de la MAFITE (Mission Apprentissage, Formation, Insertion, Transitions professionnelles et Education). Au total, 200 partenaires (CCI, CFA, ONISEP, ASSEDIC…) sont associés, ainsi que des dizaines d’agents du conseil régional.

Et parce que l’institution souhaite qu’un maximum de métiers soient sur le Village, elle restera «vigilante» pour que tous les organismes de formation soient représentés «de manière équitable, quel que soit leur importance».

(1) 15 au total, chacun consacré à un secteur : environnement, armée, sanitaire et social.etc.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)