
Département de la Moselle
Edition 2017 - Moselle (57)
Initiative « Les belles rencontres » qui aide les jeunes séparés de leur famille et placés sous la protection du Département à s’épanouir à travers le sport.
Chaque établissement qui accueille des enfants est parrainé par un sportif de haut niveau, choisi parmi les athlètes emblématiques du département. Les jeunes peuvent ainsi découvrir les disciplines sportives, s’investir dans un sport, assister à de grands matchs et nouer des relations privilégiées avec les sportifs lors des compétitions et des grands évènements sportifs. Depuis 2014, « Les Belles rencontres » ont permis de tisser des liens sur le territoire et d’installer les jeunes dans une dynamique positive.

La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées (...)
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)

Le Tréport part à la pêche aux déchets
Le Tréport part à la pêche aux déchets La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre (...)
Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)

Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le (...)
Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)

CCAS Montpellier
Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)
Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest
Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)
Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)