La biodiversité s’invite en ville

La biodiversité s’invite en ville

Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

La biodiversité s’invite en ville

Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre pour la lutte contre les effets du changement climatique, la restauration de la biodiversité en espace urbain, et la création de lieux propices aux liens sociaux. Une initiative responsable, tournée vers l’avenir, lauréate du Prix des sociétaires GMF.

Réintroduire la nature en ville

Le pack “Nature en ville“, délivré auprès de 240 communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des Pyrénées-Orientales, a pour ambition d’adapter les espaces urbains aux enjeux climatiques tout en favorisant les liens sociaux, en protégeant les sols et la ressource en eau, et en réduisant la vulnérabilité des territoires. La démarche ? Sensibiliser et former les élus et les agents des collectivités, et les accompagner via une assistance technique et un soutien financier.

Le projet nécessite de mobiliser les bons partenaires pour soutenir les collectivités et coordonner plusieurs structures en les incitant à travailler davantage ensemble. Aujourd’hui tous ont uni leur force : le Service Environnement, la Mission Développement Durable et le Service Agriculture, mais aussi une paysagiste-concepteur, des associations de protection de l’environnement, le centre de formation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), les collectivités locales, les écoles et les centres de loisirs.

Un Département locomotive    

Faire accepter la biodiversité en ville constitue un changement de vision qui nécessite un véritable accompagnement. Le pack “Nature en ville“ propose un parcours d’une à deux années et comprend plusieurs outils : formations avec le CNFPT, visites de terrains, appui technique du Conservatoire d’espaces naturels et du Groupe Ornithologique du Roussillon, assistance personnalisée d’une paysagiste (pour les différents projets de cour d’école, place de village, parking, nichoirs etc.), subventions par projet, fiches techniques sur les bonnes pratiques d’aménagement et de gestion des espaces verts, messages à diffuser auprès de la population, informations et conseils sur le portail web. Un accompagnement à la carte et une méthodologie adaptée aux besoins et à la taille de chaque commune.
Bilan de cette opération en chiffres : plus 5 ha en centre-ville et village renaturés, 3 formations organisées, 50 agents formés, 36 communes bénéficiaires de l’aide technique et financière du Département, 36 visites de terrains et fiches conseils accessibles à tous, et plus de 433 000€ investis par le Département.

Le Département des Pyrénées-Orientales, moteur dans cette démarche expérimentale, espère que le réseau de collectivités créé soit à son tour l’ambassadeur de la “Nature en ville“ auprès d’autres communes et EPCI. Une démarche citoyenne et durable, visant à renaturer les espaces urbains, dont GMF partage pleinement les engagements.

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)