La communauté d’agglomération Gaillac Graulhet et la mairie de Gaillac

La communauté d’agglomération Gaillac Graulhet et la mairie de Gaillac

Prix coup de cœur du jury - Edition 2019 - Tarn (81)

Lauréate du Prix Coup de Cœur du Jury, pour son projet « l’artfriche » qui expose des artistes professionnels dans des vitrines de locaux vides en centre-ville.

Déjà labellisée « ville d’art et d’histoire » en 2017, la ville poursuit sa politique d’attractivité dont l’un des enjeux est d’enrayer la vacance commerciale du centre-ville. « L’artfriche » s’inscrit dans cette perspective et combine les trois leviers d’attractivité de Gaillac : le commerce, la culture et le patrimoine. La commune utilise les vitrines des locaux inoccupés comme des lieux d’exposition temporaire d’artistes professionnels. Elle recense d’abord les vitrines à l’abandon puis contacte le propriétaire pour le convaincre d’adhérer au projet en acceptant une mise à disposition à titre gratuit de son local. Une convention entre la ville, l’artiste et le propriétaire est élaborée, et l’artiste peut investir les lieux pour une durée de trois mois. Afin de contourner les contraintes techniques et juridiques, l’utilisation de chaque local est temporaire, et l’entrée au public n’est pas autorisée à l’intérieur du local. Avec ce projet, le centre-ville retrouve son dynamisme, les citoyens se rassemblent autour de l’art et les artistes bénéficient d’une visibilité.

 

 

Gaillac_graulhet

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)