LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE BROCÉLIANDE

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE BROCÉLIANDE

Edition 2011 - Bretagne - Ille-et-Vilaine (35)

Brocéliande fond sur les vieux pneus

La Communauté de communes de Brocéliande a mené fin 2010 une action de récupération de vieux pneus à des fins de recyclage.

Lorsqu’en décembre 2010, Laurence Loisel, DGS de la Communauté de communes (CC) de Brocéliande, apprend le bilan de la collecte de pneus usagés que ses services ont organisée, elle affiche un double sentiment. De fierté, car ces 212 tonnes récupérées, en 4 jours, auprès d’une trentaine d’agriculteurs, sont autant de « verrues » en moins dans l’environnement.
Mais aussi du soulagement. Lancée plus d’un an avant lors d’un comice, sur l’idée d’un ses élus, l’opération a mobilisé deux de ses agents toute l’année. Et il ne s’agissait pas d’échouer.
Un moment délicat a été vécu par les porteurs du projet : la constitution du DCE (document de consultation des entreprises), en particulier du cahier des charges techniques, lors de l’appel d’offre pour trouver l’entreprise de collecte. « En raison du caractère innovant de la démarche, nous avons dû créer et adapter des outils » explique Erwann Le Hö, en charge de la communication.
Mais globalement, l’opération s’est bien déroulée selon lui, grâce à l' »articulation entre communication et mise en œuvre technique ». « Nous devions aussi bien appréhender la géographie du territoire et la période idéale pour réaliser cette opération » ajoute-t-il. Clé de voûte de la réussite, un partenariat « primordial » avec la Chambre d’agriculture.
Depuis, les élus de Brocéliande ont décidé de renouveler l’opération en 2012. Et comme « être distingué par les Prix Territoriaux nous a donné une certaine notoriété » (Erwann Le Hô), plusieurs collectivités ont pris contact avec l’EPCI pour lui demander un « retour d’expérience ».

verbatim_Broceliande

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)