La commune de Plaisance-du-Touch

La commune de Plaisance-du-Touch

Prix des sociétaires GMF - Edition 2019 - Haute-Garonne (31)

Lauréate du Prix des Sociétaires GMF, pour son projet « favoriser le vivre-ensemble » qui consiste à sensibiliser à la culture sourde et à la langue des signes.

La mairie a développé un projet global et cohérent autour de la langue des signes qui mobilise différents publics. Côté service public, 24 agents et salariés de différents services ont été formés pendant huit mois dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ainsi, les usagers sourds peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives du quotidien. A l’école primaire, 12 enfants ont suivi un atelier d’initiation à la langue des signes pendant 24 semaines. Enfin, un atelier de création artistique « Danse des signes » a vu le jour, qui donne lieu à des représentations lors des fêtes des écoles, de rue, de l’école de danse, jour de marché et journée jeunesse. Le projet encourage à un autre regard sur le handicap et présente la langue des signes comme un langage vivant et universel. Ce projet d’inclusion sociale a uni les habitants de la commune en ouvrant le dialogue entre les personnes sourdes et non-sourdes.

La Conciergerie

La Conciergerie

À la demande de la population qui souhaitait consommer plus local, la ville d’Istres a créé un service gratuit innovant : la Conciergerie. La devanture ressemble à celle d’une boutique (...)

Prix coup de coeur - Edition 2022 - Bouches-du-Rhône (13)

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)