La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale.

Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, CM1 et CM2) des 15 communes composant l’ancienne communauté d’agglomération du Grand Tarbes. La municipalité sensibilise et éduque les enfants à l’environnement et aux comportements à adopter en termes de développement durable. Des ateliers en classe et sur le terrain sont animés par des professionnels et organisés autour de grandes thématiques : « l’alimentation et la santé », « la biodiversité », « les déchets », « le développement durable », « l’écocitoyenneté et l’empreinte environnementale », « l’eau » et « l’énergie ». Grâce à des conventions avec des entreprises publiques et privées (EDF, La Poste, Suez, Véolia…), les élèves ont pu visiter la centrale hydroélectrique, la maison du Parc National des Pyrénées, le centre départemental de tri, la station d’épuration … A l’issue du programme, en mai et en juin, les élèves réalisent une exposition à l’Hôtel de Ville de Tarbes qui restitue à la fois ce qu’ils ont appris et ce qu’ils envisagent de mettre en place pour devenir des éco-citoyens. En 10 ans, près de 16 000 enfants sont devenus des éco-citoyens et viennent, à leur tour, sensibiliser leurs proches. Prochaine étape : une maison du développement durable pour élargir la sensibilisation du jeune public à l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées.

 

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France