LA VILLE D’ANGERS

LA VILLE D’ANGERS

Edition 2012 - Maine-et-Loire (49) - Pays de la Loire

La création d’une carte, A’Tout, qui simplifie la ville

La Ville d’Angers est distinguée – dans le cadre de la 13ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF – pour la création d’une carte, A’Tout, qui simplifie la ville, lancée dès juin 2011 en partenariat avec Angers Loire Métropole.

Une seule et même carte permet de se déplacer en tramway, d’emprunter des documents à la bibliothèque, d’accéder aux piscines et à la patinoire, de louer une voiture ou un vélo en libreservice, etc… Son originalité est la compatibilité entre l’accès aux services municipaux et le réseau public de transports doux et en commun.

La carte A’Tout a été créée dans le but de :

  • Simplifier les démarches administratives, dès lors que l’usager est utilisateur d’un service public municipal ou communautaire. Les justificatifs sont ainsi validés pour un an de date à date.
  • Renforcer la lisibilité des services municipaux et communautaires, pour permettre de rassembler toutes les informations sur un seul dossier usager partagé.
  • Permettre la mise en place de la nouvelle politique tarifaire solidaire de la Ville d’Angers. Le support Carte Atout donne accès « au juste tarif » en fonction des indications que l’Angevin a justifiées (domicile, revenus, statut étudiant
  • Enfin, moderniser l’image du service public local en permettant des démarches dématérialisées.

L’utilisation de la carte A’Tout a débuté dans les transports collectifs de l’agglomération en juin 2011, au moment de la mise en service de la 1ère ligne de tramway, puis dans les bibliothèques en mai 2012. Et à la rentrée scolaire suivante, l’utilisation d’A’Tout s’est étendue aux piscines et à la patinoire. D’avril à juin 2012, les 120 agents concernés ont été formés à sa technologie. En parallèle, la DSI a déployé les outils nécessaires (ordinateurs, lecteurs de carte, imprimante…). Depuis juin dernier, les Angevins peuvent faire leur demande de carte directement sur le portail internet carte A’Tout http://atout.angers.fr
La réussite de la carte A’Tout est le fruit d’un travail collaboratif et transversal entre de nombreux services de la Ville d’Angers, d’Angers Loire Métropole et en lien avec beaucoup d’acteurs externes (Kéolis-Irigo, pour les transports en commun et la CNIL notamment).

A’Tout est valable pour les services municipaux d’Angers et tout le réseau transports en commun de l’agglomération, mais ce dispositif intéresse déjà d’autres communes d’Angers Loire Métropole, pour leurs propres services. En six mois, plus de 16 000 cartes donnant accès aux services municipaux et aux transports ont été créées. La ville d’Angers prévoit d’atteindre 50.000 cartes d’ici fin 2013.

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)

Communauté de Communes de Petite Terre

Communauté de Communes de Petite Terre

Mobilisation de la jeunesse locale autour de la citoyenneté environnementale – Communauté de communes de Petite Terre (Mayotte) Le service civique, pour mieux gérer les déchets Des volontaires en service (...)

Edition 2018 - Mayotte (976)

Conseil départemental du Gers

Conseil départemental du Gers

Gers – Mutualiser l’aide alimentaire pour améliorer l’inclusion sociale Une entité unique fédère les actions d’aide alimentaire du conseil départemental, des associations caritatives et des CCAS-CIAS sur tout le territoire. (...)

Prix Gazette - Edition 2018 - Gers (32)

Région Auvergne Rhône alpes

Région Auvergne Rhône alpes

Auvergne-Rhône-Alpes – Un robot de téléprésence relie les lycéens hospitalisés au lycée L’élève suit les cours à distance, en étant présent en classe… grâce à un avatar mobile Avec un (...)

Prix GMF - Edition 2018 - Auvergne-Rhône-Alpes