
LA VILLE D’ANGERS
Edition 2012 - Maine-et-Loire (49) - Pays de la Loire
La création d’une carte, A’Tout, qui simplifie la ville
La Ville d’Angers est distinguée – dans le cadre de la 13ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF – pour la création d’une carte, A’Tout, qui simplifie la ville, lancée dès juin 2011 en partenariat avec Angers Loire Métropole.
Une seule et même carte permet de se déplacer en tramway, d’emprunter des documents à la bibliothèque, d’accéder aux piscines et à la patinoire, de louer une voiture ou un vélo en libreservice, etc… Son originalité est la compatibilité entre l’accès aux services municipaux et le réseau public de transports doux et en commun.
La carte A’Tout a été créée dans le but de :
- Simplifier les démarches administratives, dès lors que l’usager est utilisateur d’un service public municipal ou communautaire. Les justificatifs sont ainsi validés pour un an de date à date.
- Renforcer la lisibilité des services municipaux et communautaires, pour permettre de rassembler toutes les informations sur un seul dossier usager partagé.
- Permettre la mise en place de la nouvelle politique tarifaire solidaire de la Ville d’Angers. Le support Carte Atout donne accès « au juste tarif » en fonction des indications que l’Angevin a justifiées (domicile, revenus, statut étudiant
- Enfin, moderniser l’image du service public local en permettant des démarches dématérialisées.
L’utilisation de la carte A’Tout a débuté dans les transports collectifs de l’agglomération en juin 2011, au moment de la mise en service de la 1ère ligne de tramway, puis dans les bibliothèques en mai 2012. Et à la rentrée scolaire suivante, l’utilisation d’A’Tout s’est étendue aux piscines et à la patinoire. D’avril à juin 2012, les 120 agents concernés ont été formés à sa technologie. En parallèle, la DSI a déployé les outils nécessaires (ordinateurs, lecteurs de carte, imprimante…). Depuis juin dernier, les Angevins peuvent faire leur demande de carte directement sur le portail internet carte A’Tout http://atout.angers.fr
La réussite de la carte A’Tout est le fruit d’un travail collaboratif et transversal entre de nombreux services de la Ville d’Angers, d’Angers Loire Métropole et en lien avec beaucoup d’acteurs externes (Kéolis-Irigo, pour les transports en commun et la CNIL notamment).
A’Tout est valable pour les services municipaux d’Angers et tout le réseau transports en commun de l’agglomération, mais ce dispositif intéresse déjà d’autres communes d’Angers Loire Métropole, pour leurs propres services. En six mois, plus de 16 000 cartes donnant accès aux services municipaux et aux transports ont été créées. La ville d’Angers prévoit d’atteindre 50.000 cartes d’ici fin 2013.

La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées (...)
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)

Le Tréport part à la pêche aux déchets
Le Tréport part à la pêche aux déchets La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre (...)
Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)

Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le (...)
Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)

CCAS Montpellier
Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)
Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest
Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)
Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)