LA VILLE DE CAEN

LA VILLE DE CAEN

Edition 2012 - Calvados (14) - Normandie

Un Atelier Public d’Urbanisme Caennais (APUC), animateur d’une ville en train de se faire

La Ville de Caen est distinguée – dans le cadre de la 13ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF – pour la réalisation d’un Atelier Public d’Urbanisme Caennais (APUC) engagée depuis 2009.

L’APUC a pour objectifs d’instaurer un espace de dialogue, de réflexion et d’échanges permanent avec les habitants, les élus, les professionnels pour faire émerger une nouvelle urbanité spécifique à Caen et redonner à ce territoire une image renouvelée et une attractivité renforcée. Ouvert à tous, et pour tous, l’APUC a pour mission prioritaire de développer et de structurer des actions de sensibilisation auprès des habitants, notamment des jeunes publics. Il organise un débat ouvert et permanent sur la ville, l’architecture, l’urbanisme, et toutes ses composantes en organisant expositions, visites guidées d’opérations, ateliers pédagogiques, conférences, …
L’APUC apporte également un appui aux ateliers de projets (ateliers participatifs des habitants sur un projet urbain spécifique) et les accompagne pour la réalisation d’un état des lieux d’un territoire, la définition de préconisations,…

Certaines des actions organisées par l’APUC, comme « Caen les Rencontres », ou la participation à la programmation du « Mois de l’Architecture » sont récurrentes, avec des partenaires institutionnels (Sté Publique Locale d’Aménagement Caen Presqu’île,…) et associatifs (Atelier Troisième Étage, Maison de l’Architecture…).

La pérennité du projet passera en 2013 par l’ouverture d’un lieu permanent ouvert à tous. Il s’agira à la fois d’une maison de projets d’un territoire en devenir (la Presqu’île de Caen) qui sera aussi un lieu de débat, d’échange et d’acculturation dans le cadre de l’élaboration et de l’accompagnement des différents projets d’urbanisme.

Aujourd’hui, le Ministère de la Culture et de la Communication encourage la démarche de la ville de Caen notamment sur les questions d’éducation et de sensibilisation au fait urbain auprès des plus jeunes, qui sont aujourd’hui considérées comme prioritaires par le Ministère.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)