LA VILLE DE MÉRIGNAC
Edition 2011 - Gironde (33) - Nouvelle Aquitaine
Mérignac géolocalise les signalements.
Daniel Margnes, vous êtes Adjoint au maire délégué à la communication; parlez-nous de « Léon »…
Léon met le Mérignaçais au cœur du service public. Quand un usager signale un problème, un lampadaire défaillant ou un « nid de poule » par exemple, il voit son alerte aussitôt indiquée sur le site internet de la ville. Dès lors nos services interviennent et la résolution du problème est mentionnée sur le site. Avec cette géolocalisation, Léon permet une transparence entre la collectivité et l’usager. Et nous gagnons en efficacité. D’autres collectivités s’en inspireront.
Léon suppose une grande réactivité des services. Ont-ils été formés ?
Bien sûr. Après les courriers, les appels au standard et les mails, Léon introduit un nouveau mode de relation avec le citoyen. Il faut donc faire preuve de pédagogie. Le personnel a été sensibilisé au changement technologique. C’est d’ailleurs la condition de sa réactivité. Car tous ceux qui sont impliqués, d’un bout à l’autre de la chaîne, doivent traiter la demande avec rapidité. Cela demande une grande coordination inter-services.
Quelle est l’actualité de votre initiative ?
Jamais développé en France, Léon nécessite des calages techniques permanents. C’est normal. Mais après plus d’un an, nous constatons qu’il répond à sa mission, et que les administrés et les agents ont su s’en emparer. Léon est maintenant accessible sur tous les types de smartphones. La prochaine version de notre site sera l’occasion de lui donner une place centrale.
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