LA VILLE DE ROUEN

LA VILLE DE ROUEN

Edition 2011 - Seine-Maritime (76)

Rouen donne la parole aux « gens de la rue ». La ville a lancé en 2008 un festival qui valorise les sans-abris. Depuis, l’initiative s’est enrichie.

Dans six mois, l’édition annuelle du festival « Macadam and Co », construit « pour et avec les gens à la rue » (sans abris, SDF, squatters…), comportera pour la première fois un colloque de deux jours. Il sera consacré à « l’errance des jeunes ».
L’innovation est un nouveau signe de l’investissement croissant de la ville dans ce festival, lancé en 2008. Il s’agissait de sensibiliser, sur une journée, les Rouennais « aux problématiques des sans-abris et les impliquer dans une démarche de solidarité ». L’édition, en septembre, proposait des animations, avec – en particulier – une exposition des « savoirs faire » de SDF.
Depuis, le programme s’est enrichi et le festival a trouvé sa place, sur plusieurs jours, en novembre. Une vingtaine d’associations ou institutions l’a rejoint. « Une volonté politique très forte permet de soutenir un événement sur un sujet aussi « sensible », relève Carole Robert, directrice de la Solidarité. Le festival est le fruit d’un travail important, avec le Samu Social, de nos équipes ».
Mais si Macadam and Co prend de l’ampleur, la ville garde une préoccupation: associer les sans-abris, avant et pendant l’événement. Ces dernières années, elle a fait appel à des comédiens pour faciliter leur participation. « Cette année, nous projetterons un film qui sera un point de départ à un débat avec eux » indique Jean Laversanne, DGA qui constate que la manifestation soit « de plus en plus attendue » par les sans-abris chaque année.

verbatim_Rouen

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)