
LE CCAS DE LA VILLE DE BAGNOLET
Edition 2012 - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis (93)
La création d’un salon de coiffure social et intergénérationnel
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bagnolet est distingué – dans le cadre de la 13ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF – pour la création d’un salon de coiffure social et intergénérationnel, « Solid’Hair » ouvert depuis novembre 2011 dans les locaux d’une résidence pour personnes âgées, « la Butte-aux-Pinsons ». Le Maire de Bagnolet, président du CCAS, Marc Everbecq, et sa majorité municipale, ont souhaité innover en matière de politique sociale.
Le CCAS et les services de la ville de Bagnolet ont ainsi travaillé à un projet innovant répondant, solidaire et axé sur l’emploi.
L’objectif de « Solid’Hair » est de créer une solidarité intergénérationnelle en accueillant dans l’établissement un public en difficulté sociale de tous âges (bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 26 ans suivis par la Mission Locale et retraités percevant la minimum vieillesse), de favoriser l’intégration professionnelle d’un public éloigné de l’emploi en leur permettant d’accéder à une formation qualifiante et un emploi pérenne. Il s’adresse aussi aux personnes en difficulté sociale, sur orientation d’un travailleur social, qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir les services d’un salon de coiffure.
Cette initiative au départ locale s’est étendue aujourd’hui à l’ensemble des habitants de la communauté d’agglomération Est Ensemble (Pantin, Bagnolet, Montreuil, les lilas, le Pré saint Gervais, Romainville, Bobigny, Bondy, Noisy le sec). Une jeune en contrat d’insertion aura la charge dans les prochains mois de faire connaître ce nouvel outil à l’ensemble des acteurs socioprofessionnels du territoire Est Ensemble
Cette réalisation du CCAS de Bagnolet est partie d’un constat : à compétence et qualifications égales, 64 % des critères intervenant pour une embauche sont directement liés à l’esthétique du candidat.
Ouvert 3 jours par semaine, « Solid’Hair » permet à ses usagers de s’offrir des soins capillaires, en contrepartie d’une participation financière de 2 €, dans le but de gommer les inégalités de traitement dues à l’apparence. Être « relooké » contribue à une reprise de confiance et estime de soi et aide le public concerné à avancer dans son projet de vie.
D’un point de vue quantitatif, depuis son ouverture, près de 600 personnes en démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle ont bénéficié des prestations du salon « Solid’hair ». En outre, le salon a permis l’embauche d’un coiffeur titulaire d’un Brevet Professionnel de coiffure et de deux jeunes en contrat d’insertion.
Ce projet a bénéficié du soutien d’acteurs institutionnels et privés : l’Oréal, le Campus des Métiers du 93, la préfecture de la seine saint Denis (ACSE), la communauté d’agglomération Est Ensemble.
Perspectives d’évolution : Afin de poursuivre le recrutement de personnes en insertion et assurer la pérennité de l’activité de « Solid’Hair », le CCAS, envisage de faire porter le salon de coiffure par une association oeuvrant dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle et cherche de nouveaux partenaires financiers.
L’initiative du CCAS de la Ville de Bagnolet constitue une action forte, novatrice et plébiscitée par tous, en particulier par les acteurs locaux de l’insertion socio-professionnelle.

La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées (...)
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)

Le Tréport part à la pêche aux déchets
Le Tréport part à la pêche aux déchets La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre (...)
Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)

Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège
Prix Spécial gestion de crise pour son projet » COVID-19 : comment optimiser la régulation médicale ? ». Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège et les principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2020 - Ariège (09)

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Prix de la Gazette pour son projet « L’intelligence collective au service des communes ». Lancé en mars 2019, le Curious Lab du département des Hauts-de-Seine encourage une réflexion collective avec le (...)
Prix Gazette - Edition 2020 - Hauts-de-Seine (92)

CCAS Montpellier
Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)
Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest
Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)
Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)