Le Conseil départemental de la Drôme

Le Conseil départemental de la Drôme

Prix Gazette - Edition 2019 - Drôme (26)

Pour la refonte de sa communication à destination des habitants selon la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

Le département de la Drôme a souhaité simplifier les informations à destination des personnes âgées et handicapées, mais aussi des bénévoles et des professionnels travaillant dans les points d’accueil. S’appuyant sur l’expérience utilisateurs et développée avec plusieurs partenaires du territoire, dont le collectif Drôme handicap et l’ESAT de Pierrelatte, l’initiative vise à transcrire en langage FALC les documents administratifs (tels que les décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, demandes émanant du service de tutelles, etc.) pour une meilleure compréhension de tous. Leur adaptation en FALC est régie par des règles de bon sens : utiliser des mots simples, éviter les phrases longues, ne pas employer d’abréviation, adopter une police et une taille de caractère lisibles, illustrer avec des pictogrammes et des exemples de la vie quotidienne etc. S’ils sont essentiels aux utilisateurs, ces documents FALC facilitent également l’appropriation des dispositifs par les professionnels et les bénévoles accueillant ces populations. Le projet a contribué à une prise de conscience globale des professionnels du Département de la nécessité de faire évoluer l’ensemble des productions écrites.

 

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)