LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Edition 2011 - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis (93)

La Seine-Saint-Denis contre le décrochage scolaire
Le conseil général n’assume pas seulement ses missions « obligatoires »: il veut aussi être un « acteur de l’éducation » dans ses collèges.

Il n’y a pas que la construction, la rénovation ou l’entretien dans la vie … des collèges. Pour le conseil général de Seine-Saint-Denis, il s’agit aussi d’aller plus loin, et de devenir un « acteur de l’éducation » reçue dans les établissements.

C’est ainsi qu’il soutient, depuis juin 2010, en partenariat avec l’Education nationale, des dispositifs d’accompagnement de collégiens exclus à titre temporaire de leur classe. Ces élèves proviennent des 120 collèges publics du département, dont 48 sont en Zone d’éducation prioritaire et 16 en « Ambition Réussite ».

Mais l’appui au dispositif n’a pas été sans précaution. Une expérimentation a eu lieu, portant sur 7 collèges, et à laquelle en 2008 et 2009, le conseil général a adhéré. Par ailleurs, après deux ans, la collectivité a lancé en mars « une évaluation, avec l’aide de l’Observatoire universitaire de l’éducation, qui devrait nous aider dans une mutualisation des moyens et des réponses apportées localement » indique Thibaud Willette, en charge du Service du Projet éducatif et de la Jeunesse.

En 2011/2012, 21 projets ont été validés par l’Inspection académique et la collectivité, et subventionné par cette dernière. « Cinq nouveaux dispositifs sont en réflexion et devraient voir le jour pour septembre  » ajoute le responsable.

Selon un bilan, 3/4 des jeunes ayant bénéficié des dispositifs n’ont pas fait l’objet de nouvelle sanctions en cours d’année scolaire – un taux ayant atteint 90% dans un dispositif. Seul point noir: la rotation importante des personnels en Seine-Saint-Denis, qui déstabilise le suivi des actions.

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)

Communauté de Communes de Petite Terre

Communauté de Communes de Petite Terre

Mobilisation de la jeunesse locale autour de la citoyenneté environnementale – Communauté de communes de Petite Terre (Mayotte) Le service civique, pour mieux gérer les déchets Des volontaires en service (...)

Edition 2018 - Mayotte (976)

Conseil départemental du Gers

Conseil départemental du Gers

Gers – Mutualiser l’aide alimentaire pour améliorer l’inclusion sociale Une entité unique fédère les actions d’aide alimentaire du conseil départemental, des associations caritatives et des CCAS-CIAS sur tout le territoire. (...)

Prix Gazette - Edition 2018 - Gers (32)

Région Auvergne Rhône alpes

Région Auvergne Rhône alpes

Auvergne-Rhône-Alpes – Un robot de téléprésence relie les lycéens hospitalisés au lycée L’élève suit les cours à distance, en étant présent en classe… grâce à un avatar mobile Avec un (...)

Prix GMF - Edition 2018 - Auvergne-Rhône-Alpes