LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ORNE

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ORNE

Edition 2012 - Normandie - Orne (61)

Dépistage du cancer du sein dans le 1er camion de radiologie numérique mobile en France

Le Conseil général de l’Orne est distingué – dans le cadre de la 13ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF – pour son action en faveur du dépistage du cancer du sein, dans le 1er camion de radiologie numérique mobile en France, le mammobile 61.

Depuis 2012, ce nouveau cabinet de radiologie mobile, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, permet aux femmes ornaises âgées de 50 à 74 ans vivant en dehors des agglomérations d’effectuer une mammographie gratuite à proximité de leur domicile.
Le mammobile 61, mammographe numérique dernière génération, réduit l’exposition aux rayons X. Les clichés, qui font l’objet d’une double lecture par deux radiologues différents, sont développés immédiatement et leur qualité est vérifiée. Pour le confort des patientes, l’appareil est réglé de façon à rendre l’examen indolore ou parfaitement toléré. Enfin, une attention particulière a été portée sur l’aménagement intérieur du mammobile 61 : plus chaleureux, avec une amélioration de l’ergonomie qui diminue l’angoisse des femmes face à l’examen radiologique.
Dès 1992, le Conseil général de l’Orne a mis en oeuvre une politique de sensibilisation des femmes ornaises au dépistage du cancer du sein et mis en circulation un mammobile. Depuis 2008, il organise des réunions de sensibilisation aux actions de dépistage sur le ton de l’humour, en particulier lors de soirées « Rire pour prévenir » qui mixtent des saynètes créées par une compagnie de théâtre ornaise et un débat avec des professionnels de la santé. Plus de 4.000 personnes depuis 2008 ont assisté à ces soirées d’information, plébiscitées par 73 % des femmes interrogées. Dès 2010, des études sont menées sur les choix techniques d’un nouveau mammobile qui puisse prévoir dans un espace réduit accueil du public, cabinet médical, cabine, salle pour la mammographie, local technique et local pour le personnel.
Chaque année, 6.000 mammographies sont réalisées par le mammobile qui stationne dans 50 sites différents sur le territoire de l’Orne. Le mammobile 61 est une réalisation pérenne pour 10 ans minimum. Conçu pour les zones rurales, un projet est à l’étude afin qu’il soit mis à disposition dans les quartiers précaires.

coup-de-coeur-jury

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)