LE CONSEIL GÉNÉRAL DU CANTAL

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU CANTAL

Edition 2011 - Auvergne-Rhône-Alpes - Cantal (15)

Le cantal promeut le télétravail

Fabien Miedzianowski, vous êtes directeur de la Prospection au Conseil général du Cantal. Pourquoi cet appui du département au télétravail – que ce soit pour ses agents ou des salariés extérieurs – depuis trois ans ?

C’est de l’administration du futur dont il est question. Le télétravail connaît un engouement réel. Nos atouts (environnement préservé, espaces remarquables…) attirent des télétravailleurs à qui, grâce au développement des TIC, nous offrons des conditions optimales d’exercice de leur activité, tout en leur permettant de bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle. Le Conseil général se devait d’appuyer, voire de susciter un tel mouvement.
Le télétravail est un sujet à enjeux…

Oui, il soulève des questions de management RH, de dématérialisation ou encore d’aménagement du territoire. Nous avons d’ailleurs rencontré des résistances de plusieurs ordres. Culturel d’abord, tant de la part d’employeurs (pas nous !) qui n’étaient pas prêts à laisser travailler leur salarié chez lui, que de salariés qui craignaient les effets du télétravail sur la pérennité de leur emploi; et juridique, lié au Code du travail ou à des questions d’assurance.
Comment avez-vous dépassées ces « résistances » ?

Le projet a été mené à bien grâce à l’implication active d’un grand nombre de partenaires. A l’externe, ce sont des entreprises ainsi que les organismes et acteurs publics locaux qui se sont mobilisés. Au sein du Conseil général, le projet a fédéré l’ensemble des équipes (DRH, SI, psychologue du travail, syndicats).

 

verbatim_CG_Cantal

Communauté de Communes de Petite Terre

Communauté de Communes de Petite Terre

Mobilisation de la jeunesse locale autour de la citoyenneté environnementale – Communauté de communes de Petite Terre (Mayotte) Le service civique, pour mieux gérer les déchets Des volontaires en service (...)

Edition 2018 - Mayotte (976)

Conseil départemental du Gers

Conseil départemental du Gers

Gers – Mutualiser l’aide alimentaire pour améliorer l’inclusion sociale Une entité unique fédère les actions d’aide alimentaire du conseil départemental, des associations caritatives et des CCAS-CIAS sur tout le territoire. (...)

Prix Gazette - Edition 2018 - Gers (32)

Région Auvergne Rhône alpes

Région Auvergne Rhône alpes

Auvergne-Rhône-Alpes – Un robot de téléprésence relie les lycéens hospitalisés au lycée L’élève suit les cours à distance, en étant présent en classe… grâce à un avatar mobile Avec un (...)

Prix GMF - Edition 2018 - Auvergne-Rhône-Alpes

Rennes Métropole

Rennes Métropole

Rennes Métropole – Les œuvres du musée de Bretagne téléchargeables et réutilisables Sur le site du musée rennais, plus de 200 000 œuvres peuvent être téléchargées en haute définition et (...)

Edition 2018 - Ille-et-Vilaine (35)

Ville de Bailleul

Ville de Bailleul

Élaboration d’un recueil unique tarifaire par une commission citoyenne d’usagers Engagée dans une démarche participative, la municipalité de Bailleul a impliqué les habitants dans l’élaboration d’une nouvelle tarification des activités (...)

Prix coup de cœur du jury - Edition 2017 - Nord (59)

Ville de Bègles

Ville de Bègles

Géolocalisation des assistantes maternelles Pour faciliter la vie des jeunes parents, la ville de Bègles propose un service en ligne pour identifier rapidement les assistantes maternelles disponibles sur le territoire. (...)

Prix GMF - Edition 2017 - Gironde (33)

Ville de Suresnes

Ville de Suresnes

Dispositif « Objectif Emploi » qui facilite l’insertion professionnelle aux étudiants en situation de handicap Depuis 2012, le dispositif « Objectif emploi » développe le parrainage d’étudiants en situation de (...)

Prix Gazette - Edition 2017 - Hauts-de-Seine (92)