LE CONSEIL GÉNÉRAL DU CANTAL

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU CANTAL

Edition 2011 - Auvergne-Rhône-Alpes - Cantal (15)

Le cantal promeut le télétravail

Fabien Miedzianowski, vous êtes directeur de la Prospection au Conseil général du Cantal. Pourquoi cet appui du département au télétravail – que ce soit pour ses agents ou des salariés extérieurs – depuis trois ans ?

C’est de l’administration du futur dont il est question. Le télétravail connaît un engouement réel. Nos atouts (environnement préservé, espaces remarquables…) attirent des télétravailleurs à qui, grâce au développement des TIC, nous offrons des conditions optimales d’exercice de leur activité, tout en leur permettant de bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle. Le Conseil général se devait d’appuyer, voire de susciter un tel mouvement.
Le télétravail est un sujet à enjeux…

Oui, il soulève des questions de management RH, de dématérialisation ou encore d’aménagement du territoire. Nous avons d’ailleurs rencontré des résistances de plusieurs ordres. Culturel d’abord, tant de la part d’employeurs (pas nous !) qui n’étaient pas prêts à laisser travailler leur salarié chez lui, que de salariés qui craignaient les effets du télétravail sur la pérennité de leur emploi; et juridique, lié au Code du travail ou à des questions d’assurance.
Comment avez-vous dépassées ces « résistances » ?

Le projet a été mené à bien grâce à l’implication active d’un grand nombre de partenaires. A l’externe, ce sont des entreprises ainsi que les organismes et acteurs publics locaux qui se sont mobilisés. Au sein du Conseil général, le projet a fédéré l’ensemble des équipes (DRH, SI, psychologue du travail, syndicats).

 

verbatim_CG_Cantal

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)