
LE CONSEIL GÉNÉRAL DU CANTAL
Edition 2011 - Auvergne-Rhône-Alpes - Cantal (15)
Le cantal promeut le télétravail
Fabien Miedzianowski, vous êtes directeur de la Prospection au Conseil général du Cantal. Pourquoi cet appui du département au télétravail – que ce soit pour ses agents ou des salariés extérieurs – depuis trois ans ?
C’est de l’administration du futur dont il est question. Le télétravail connaît un engouement réel. Nos atouts (environnement préservé, espaces remarquables…) attirent des télétravailleurs à qui, grâce au développement des TIC, nous offrons des conditions optimales d’exercice de leur activité, tout en leur permettant de bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle. Le Conseil général se devait d’appuyer, voire de susciter un tel mouvement.
Le télétravail est un sujet à enjeux…
Oui, il soulève des questions de management RH, de dématérialisation ou encore d’aménagement du territoire. Nous avons d’ailleurs rencontré des résistances de plusieurs ordres. Culturel d’abord, tant de la part d’employeurs (pas nous !) qui n’étaient pas prêts à laisser travailler leur salarié chez lui, que de salariés qui craignaient les effets du télétravail sur la pérennité de leur emploi; et juridique, lié au Code du travail ou à des questions d’assurance.
Comment avez-vous dépassées ces « résistances » ?
Le projet a été mené à bien grâce à l’implication active d’un grand nombre de partenaires. A l’externe, ce sont des entreprises ainsi que les organismes et acteurs publics locaux qui se sont mobilisés. Au sein du Conseil général, le projet a fédéré l’ensemble des équipes (DRH, SI, psychologue du travail, syndicats).

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