Le département de la Seine-Maritime

Le département de la Seine-Maritime

Prix GMF - Edition 2013 - Seine-Maritime (76)

Le Conseil Général de Seine-Maritime reçoit le Prix Coup de Coeur GMF – dans le cadre de la 14ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF – pour la mise en oeuvre deson « Pass’Intallation » en mars 2012.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, le Département de Seine-Maritime a créé un nouveau dispositif dénommé « Pass’installation » afin d’inciter les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, qui s’installent dans un logement autonome en Seine-Maritime, à s’équiper auprès d’associations ou entreprises d’insertion recyclant du matériel électroménager et du mobilier d’occasion.

Avec le Pass’Installation, les jeunes bénéficient d’une aide matérielle, sous la forme d’un chéquier d’une valeur de 100 €, divisible en coupons de 20 €, utilisable pour leurs achats d’équipements ou de mobilier chez les associations et entreprises partenaires du dispositif.

Neuf associations et entreprises d’insertion (Emmaüs, Secours Populaire, Envie, la Malle au Affaires, Croix-Rouge Française…) sont partenaires du Département pour le chéquier Pass’Installation. Leurs missions est de rénover des équipements électriques et des meubles afin de les revendre à petits prix en donnant accès à l’emploi à des personnes écartées du monde du travail. En s’associant à ces acteurs du développement durable, le Département de Seine Maritime s’engage dans une vraie démarche d’économie sociale et responsable.

Lancé en 2012, le dispositif du Pass’Intallation est renouvelé pour 2013-2014 et va permettre à un nombre plus important de jeunes de pouvoir en bénéficier et de s’équiper de manière solidaire et autonome. Un exemple innovant de ce peut être l’économie positive à l’échelle d’un département.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)