LE SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DE BELFORT

LE SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DE BELFORT

Edition 2011 - Territoire de Belfort (90)

Le SMTC met en place le « post paiement »

Pour simplifier sa tarification, le Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort a lancé en 2008 un « Pass » gratuit qui permet de payer après coup.

Qu’est-ce que le « post paiement » ?
C’est un système qui permet à un usager de bus par exemple, de payer selon ses voyages et après coup. Un exemple: le client prend trois fois le bus en mars. Son compte sera débité en avril de 2,40 euros (0,80 cts le trajet), et s’il n’a pas pris le bus, il ne paie rien.

Ce concept est l’une des innovations les plus audacieuses du SMTC, créateur du réseau de bus Optymo.
En 4 ans, 45000 habitants se sont doté d’un « Pass » qui permet de bénéficier de ce paiement. Détail clé : le Pass est gratuit, et au bout d’un certain nombre de voyages, les montées sont gratuites. Il est toujours possible, enfin, d’acheter des tickets papiers ou, depuis peu, par SMS.

Dispositif économe et incitatif, le Pass Optymo a fait l’objet, selon Marc Rovigo, directeur du SMTC, d’une réflexion « où chacun joue son rôle: les élus apportent leur vision, les services leur expertise ». Il indique que ses élus sont là « toutes les semaines ».

Mais le lancement du Pass n’aurait mené à rien si le post paiement avait été une « fausse bonne idée » :
« Ne payer que ce que l’on consomme, régler plus tard et savoir que son compte sera débité d’un montant maximum était une idée simple » relève Claude de Barros, en charge de la communication au SMTC, qui ajoute: « Si une idée ne rend pas la vie des citoyens plus sereine, elle n’a pas sa place dans le service public ».

verbatim_Seine-St-Denis

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)