LE SYNDICAT MIXTE DE GESTION DE LA MIFE(*) DE BELFORT

LE SYNDICAT MIXTE DE GESTION DE LA MIFE(*) DE BELFORT

Edition 2012 - Territoire de Belfort (90)

(*) Maison de l’Information, de la Formation et de l’Emploi

« l’eXPédition » un jeu métiers pour l’orientation des jeunes en classe de 4ème

Le Syndicat mixte de gestion de la MIFE de Belfort est distingué – dans le cadre de la 13ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF – pour la réalisation d’un jeu de plateau, « l’eXPédition » destiné aux élèves des classes de 4ème du département, et réalisé en grandeur nature dans le gymnase Le Phare à Belfort, les 24 & 25 mai 2012.

De nombreux partenaires ont été associés à cette réalisation, notamment l’Éducation nationale, le CIO, les collèges, la Ville de Belfort, le Conseil général, des entreprises…
Le concept, ludique et créatif a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’orientation et permettre à chacun de construire son projet professionnel avec un maximum de cartes en main.
Les maîtres mots de ce forum métiers d’un nouveau genre sont l’ouverture d’esprit, l’action et la découverte. Grâce à la méthode du jeu, les élèves acceptent de rencontrer des professionnels vers lesquels ils ne seraient pas allés spontanément par méconnaissance, par préjugé, voire par peur des commentaires des copains.
Voici quelques éléments clés du déroulement du jeu, avec ses règles et son but !
Les élèves viennent accumuler des XP (points d’expérience), en équipe et en… baskets !
À leur arrivée sur le site, les équipes tirent au sort 6 rencontres soit 1 par domaine de métiers (Grâce à un classement inédit des métiers : rares – indispensables au quotidien – de la parole et des mots – qui comptent – créatifs – pour s’occuper des autres, toutes les équipes sont assurées de faire des rencontres identiquement riches). La moitié de ces rencontres se déroule de façon «classique» dans un cadre propice au dialogue (table basse, tonnelle, une chaise pour chacun). L’autre moitié se déroule de façon «active» puisque les élèves vont pouvoir exercer un geste emblématique de la profession. Installés dans 60 cases, symbolisées par des numéros, les professionnels n’affichent pas le nom de leur métier. Présents sur le plateau pendant 2h15, à l’issue des 6 rencontres, les élèves peuvent effectuer une rencontre «bonus». Cette rencontre, les élèves peuvent à nouveau la tirer au sort jouant ainsi la carte de l’ouverture d’esprit, prenant encore une fois le risque de tomber sur une profession éloignée de leurs centres d’intérêt. Ils peuvent aussi la choisir, parce qu’ils auront repéré, pendant leur parcours, une case qui les intéresse. Pour cette rencontre «choisie», les élèves ne remportent pas d’XP et l’on s’approche bien là de la fameuse «motivation» ! Ce sont les professionnels qui attribuent les XP selon un barème basé sur l’attitude, la cohésion et le dynamisme de l’équipe.
Par collège, l’équipe ayant remporté le plus d’XP a gagné des places pour aller voir un match de hand ball et un spectacle de cirque.
Tous les professionnels présents durant les trois demi-journées avaient, avant l’entrée en plateau, intégré à la fois les règles du jeu et l’état d’esprit de « l’eXPédition ». Ils ont pu remarquer l’attitude très positive des élèves, la richesse des échanges et des rencontres, la pertinence du concept. Ils soulignent en outre qu’ils ont pu grâce à ce jeu faire passer des messages importants dans une démarche de construction de projet des élèves, tels que le travail, le bon sens, l’optimisme et l’importance de croire en soi.

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