LE SYNDICAT MIXTE DU DÉPARTEMENT DU TARN, TRIFYL

LE SYNDICAT MIXTE DU DÉPARTEMENT DU TARN, TRIFYL

Edition 2012 - Tarn (81)

La qualité d’un service de proximité attaché à un territoire départemental : les déchèteries TRIFYL

TRIFYL est distingué – dans le cadre de la 13ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF – pour la qualité d’un service de proximité attaché à un territoire départemental : les déchèteries TRIFYL.

Créé dans le cadre du plan départemental d’élimination des déchets du Tarn, TRIFYL, syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers et assimilés, a développé un large projet de valorisation sur l’ensemble de son territoire (327 communes, 300 000 habitants) :
– Un réseau de 26 déchèteries
– Le compostage des déchets verts sur deux plateformes
– Le tri de collectes sélectives dans deux usines de tri dédiées
– La valorisation énergétique des déchets résiduels au travers de la technique du bioréacteur (production d’électricité, de chaleur et de biométhane carburant à partir du biogaz)
– L’animation de la filière bois-énergie avec deux plateformes bois, des réseaux de chaleur en régie et l’approvisionnement de chaufferies publiques
– La recherche et le développement avec notamment un projet orienté sur l’hydrogène-énergie à partir du biogaz (VaBHyoGaz)
– La communication et la pédagogie avec une équipe de 7 ambassadeurs du tri, des animations en milieu scolaire, des visites guidées des principaux équipements TRIFYL, un éco-circuit destiné au tourisme industriel et environnemental et des campagnes d’information grand public multi-supports.
Le service déchèteries de TRIFYL s’inscrit pleinement dans la politique globale Développement Durable de l’établissement. Il répond aux engagements pris dès sa création en s’attachant aux aspects environnementaux, économiques et sociaux.
TRIFYL permet d’offrir aux habitants un service de proximité, par l’implantation d’un réseau complet de déchèteries modernisées. Chaque année, la fréquentation des déchèteries augmente (750.000 visites en 2011, soit plus de 11 % par rapport à 2010) et le volume de matériaux déposé s’accroît (64.450 tonnes de matériaux en 2011, soit plus de 4,5 % par rapport à 2010). Le compost, réalisé sur les plateformes de compostage TRIFYL, est mis gratuitement à la disposition des usagers (4.100 tonnes cédées en 2011). Ces chiffres montrent que la multiplication des équipements et leur répartition sur tout le territoire répondent à un besoin et incitent les citoyens au geste éco-responsable.
TRIFYL pratique une tarification incitative : le service déchèterie est ouvert aux particuliers à titre gratuit, car financé par les collectivités adhérentes par le système de capitation (selon le nombre d’habitants). Les professionnels s’acquittent d’un droit d’accès annuel, leurs redevances correspondent au coût du traitement de leurs déchets.
TRIFYL s’engage pour la reconnaissance de ses métiers. La professionnalisation des gardiens de déchèterie grâce à un plan de formation et un régime indemnitaire reconnaissant les spécificités techniques du métier contribuent à valoriser l’image du métier en interne, comme en externe. TRIFYL mène également une politique active d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques.
Le programme d’implantation et de modernisation des déchèteries repose sur les valeurs fondatrices de TRIFYL : la solidarité entre les hommes et les territoires, la mutualisation des équipements et des moyens humains et la péréquation des coûts. Ces principes intangibles ont conduit à offrir le même service à tous, au même coût et partout sur le territoire.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)