Le Tréport part à la pêche aux déchets

Le Tréport part à la pêche aux déchets

Prix coup de coeur - Edition 2021 - Seine-Maritime (76)

Le Tréport part à la pêche aux déchets

La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre qui entraîne les déchets dans les rivières, puis dans la mer. Depuis de nombreuses années, le service voirie de la ville du Tréport constate une accumulation de déchets en tout genre dans les avaloirs (embouchures d’égouts) de la commune, ceux-ci terminant inexorablement leur course dans la mer. Désireuse d’améliorer sa qualité environnementale et celle de ses eaux de baignade, la Ville du Tréport a conçus des “pièges“ à déchets sur-mesure. Un projet citoyen, responsable et durable récompensé par le Prix coup de cœur.

Un piège à déchets créé par Le Tréport

Au Tréport, comme ailleurs, tout ce qui est transporté par les eaux de pluie se déverse dans le système d’égouts et finit dans la mer. Pour freiner ce phénomène, la municipalité a décidé dans un premier temps de réduire le volume de déchets. Le savoir-faire et l’ingéniosité des équipes des services techniques municipaux ont ainsi permis de créer des filets entrelacés pour récolter les détritus. Ce système de filets imbriqués, installés sur les exutoires et fixés grâce à une solide armature, s’adapte à la taille de chaque sortie d’égout et permet de récupérer les déchets avant qu’ils ne se jettent dans la mer. Un système qui selon la ville, permet de récupérer 80% des déchets, du plus petit (le mégot) au plus gros (la bouteille).

Cette technique ingénieuse, Le Tréport a décidé de la faire connaître en communiquant auprès des écoles, de l’office du tourisme, de sa page Facebook et du journal municipal. Contenu des collectes, poids collecté, évolution des volumes, les informations concrètes sont accessibles à tous ! Parallèlement à ce dispositif de piégeage, la ville a aussi mis en place des messages de prévention.

« Ici commence la mer »

C’est le message peint au sol dans toute la ville devant les embouchures d’égout, pour sensibiliser habitants et touristes à la pollution des mers et les inciter à ne rien jeter sur la chaussée. Masques, sacs plastiques, canettes, bonbons, cette campagne de communication rappelle que tous les déchets jetés par terre sont drainés dans la mer par les eaux pluviales.

Ces actions pérennes de sensibilisation et de piégeage visent en premier lieu à réduire de façon notable la quantité de déchets jetés dans les rues. Elles résonnent fortement avec les engagements environnementaux de GMF. Et l’initiative aujourd’hui récompensée pourrait très bientôt s’étendre au vannage d’un canal.

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)