Lorient Agglomération

Lorient Agglomération

Prix GMF - Edition 2014 - Morbihan (56)

Le bateau zéro émission de CO²

Lorient Agglomération est primée pour la mise en service d’un bateau zéro émission de CO² pour le transport des passagers entre Lorient et Locmiquélic.
Conformément aux objectifs de son Agenda 21, Lorient Agglomération a mis en service un nouveau
bateau, baptisé « Ar Vag Tredan », conçu pour circuler prioritairement sur la ligne reliant Lorient à
Locmiquélic.

Equipé d’une propulsion électrique nouvelle génération, ce bateau peut accueillir près de 150 personnes dont des passagers à mobilité réduite et assure 28 allers-retours quotidiens entre Lorient et Locmiquélic.
Fabriqué par le chantier STX France-Lorient et exploité par Kéolis Maritime, Ar Vag Tredan utilise des technologies de pointe en matière de développement durable et d’économie d’énergie : condensateurs « super capacité », matériaux recyclables (aluminium et autres alliages légers), panneaux photovoltaïques pour le réseau très basse tension, chauffage et climatisation par pompe à chaleur très performante.

Aujourd’hui Ar Vag Tredan est un navire :

  • Rapide avec 8mn de traversée contre 30 mn en voiture.
  • Confortable avec une navigation silencieuse pour les riverains.
  • Écologique : 800.000 voyages annuels sur les liaisons maritime dont 425 000 sur Ar Vag Tredan qui permettent d’économiser environ 10 millions de km en voiture.
  • Économique pour l’usager : le coût de l’abonnement représente environ au 1/6ème du coût de revient de l’automobile.
  • Économique pour le réseau de transport : plus de 83.000 euros d’économies annuelles de carburant par rapport au navire précédent.

 

 


Remise des prix territoriaux Lorient agglomeration par lagazettefr

 

 

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)