Mairie de Paris et Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé

Mairie de Paris et Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé

Prix coup de cœur du jury - Edition 2014 - Paris (75)

La frise illustrée sur l’adoption

La Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de la Mairie de Paris, est primée pour la réalisation d’une frise illustrée sur les différentes étapes de l’adoption.

En 2006, la DASES de la Mairie de Paris a réalisé pour l’ouverture de l’Espace Paris adoption (EPA) une frise explicative et illustrée sur l’histoire de l’adoption « de Remus à Romulus à nos jours ».Cette frise est installée dans l’accueil de l’EPA.

A partir de 2012, une démarche a été engagée pour la construction d’une seconde frise murale pour présenter la démarche de l’adoption à partir des informations sources (Département de Paris, Archives de Paris, AP-HP, musée de l’AP-HP).
16.000 dépliants de ces deux outils ont été édités et diffusés depuis 2006.

A travers cette frise éditée l’an dernier en 3.000 exemplaires, sont présentées les différentes étapes de l’adoption du point de vue des familles adoptantes et des enfants adoptés. L’objectif est d’informer de manière simple et illustrée :

  • les postulants à l’adoption du parcours de l’adoption; leur expliquer que même si les délais sont de plusieurs années, il y a différentes étapes durant lesquelles les postulants ne sont pas passifs.
  • Informer les enfants adoptés, devenus grands, du parcours suivi par leurs parents adoptifs
  • Informer les familles et les professionnels, les élèves en travail social de l’évolution de l’adoption au cours de l’histoire.

Les informations issues de ces frises sont en cours de mise en ligne sur le site internet de l’Agence Française de l’Adoption afin d’être accessibles à un plus large public et notamment aux juniors.

Les contenus liés à l’histoire de l’adoption et au parcours de l’adoptant contribuent à une meilleure information des familles et des professionnels.

 

 


Remise des prix territoriaux Ville de Paris par lagazettefr

 

 

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)