Mairie de Paris et Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé
Prix coup de cœur du jury - Edition 2014 - Paris (75)
La frise illustrée sur l’adoption
La Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de la Mairie de Paris, est primée pour la réalisation d’une frise illustrée sur les différentes étapes de l’adoption.
En 2006, la DASES de la Mairie de Paris a réalisé pour l’ouverture de l’Espace Paris adoption (EPA) une frise explicative et illustrée sur l’histoire de l’adoption « de Remus à Romulus à nos jours ».Cette frise est installée dans l’accueil de l’EPA.
A partir de 2012, une démarche a été engagée pour la construction d’une seconde frise murale pour présenter la démarche de l’adoption à partir des informations sources (Département de Paris, Archives de Paris, AP-HP, musée de l’AP-HP).
16.000 dépliants de ces deux outils ont été édités et diffusés depuis 2006.
A travers cette frise éditée l’an dernier en 3.000 exemplaires, sont présentées les différentes étapes de l’adoption du point de vue des familles adoptantes et des enfants adoptés. L’objectif est d’informer de manière simple et illustrée :
- les postulants à l’adoption du parcours de l’adoption; leur expliquer que même si les délais sont de plusieurs années, il y a différentes étapes durant lesquelles les postulants ne sont pas passifs.
- Informer les enfants adoptés, devenus grands, du parcours suivi par leurs parents adoptifs
- Informer les familles et les professionnels, les élèves en travail social de l’évolution de l’adoption au cours de l’histoire.
Les informations issues de ces frises sont en cours de mise en ligne sur le site internet de l’Agence Française de l’Adoption afin d’être accessibles à un plus large public et notamment aux juniors.
Les contenus liés à l’histoire de l’adoption et au parcours de l’adoptant contribuent à une meilleure information des familles et des professionnels.
Remise des prix territoriaux Ville de Paris par lagazettefr
Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault
Solidarité, responsabilité, partage, le sport est un formidable vecteur de valeurs. Pour sensibiliser sa population aux démarches écoresponsables, encourager la pratique sportive et soutenir la mobilité douce, la Communauté de (...)
Prix spécial “Sport et collectivités” - Edition 2024 - Hérault (34)
Centre Communal d’Action Sociale d’Amiens
À Amiens, 32 000 foyers vivent sous le seuil de pauvreté. Afin d’aller plus loin qu’une distribution alimentaire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville a organisé des (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2024 - Somme (80)
Mairie d’Aubagne
Les politiques de sécurité alimentaire préoccupent de nombreuses collectivités françaises. Pour redonner à son territoire une indépendance en la matière, mais aussi favoriser les circuits courts et la consommation locale, (...)
Prix Gazette - Edition 2024 - Bouches-du-Rhône (13)
Département des Deux-Sèvres
En France, les mineurs non accompagnés, séparés de leurs représentants légaux sur le sol français, relèvent de la Protection de l’enfance. La loi Taquet prévoit leur mise à l’abri dans (...)
Prix GMF - Edition 2024 - Deux-Sèvres (79)
Région Bourgogne-Franche-Comté
Le parcours scolaire des collégiens et lycéens français est ponctué de grands choix d’orientation pouvant parfois générer doutes et anxiété. Pour les accompagner au mieux dans ces étapes, la Région (...)
Prix du Jury - Edition 2024 - Bourgogne-Franche-Comté
Centre Communal d’Action Sociale de Prades
Pour développer la tolérance et le respect des cultures de chacun, le Centre Communal d’Action Sociale de Prades (CCAS) a créé un jeu des 7 familles dédié aux religions. Cette (...)
Prix coup de coeur - Edition 2024 - Pyrénées-Orientales (66)
Une marque locale d’électricité verte
Depuis 2016, la Communauté de communes Saône-Beaujolais est labellisée Territoire à Energie Positive. Son dernier projet : la création de BôWatts, une marque locale d’électricité verte d’origine certifiée. Créée par (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2023 - Auvergne-Rhône-Alpes
Un club de la parole pour les jeunes
Le Département du Loir-et-Cher a fait de la protection de l’enfance l’une de ses priorités en étant l’un des premiers en France à mettre en place un Conseil de vie (...)
Prix Spécial 2023 « L’inclusion des jeunes » - Edition 2023 - Loir-et-Cher (41)
La qualité de l’air sous surveillance
Depuis plusieurs années, la Commune d’Antony s’équipe pour surveiller et analyser la qualité de son air de manière fiable et hyperlocale. Aujourd’hui, elle propose une approche multi-facette, accompagnée d’outils approuvés (...)
Prix Gazette - Edition 2023 - Hauts-de-Seine (92)
Les concertations accessibles à tous
La ville de Villeneuve-d’Ascq a placé l’accessibilité des réunions au cœur de sa démarche citoyenne en lançant son projet La concertation au bout des doigts. L’idée est née à la (...)
Prix GMF - Edition 2023 - Nord (59)