PRIX SPÉCIAL DU JURY : VILLE D’OTHIS

PRIX SPÉCIAL DU JURY : VILLE D’OTHIS

Edition 2009 - Ile-de-France - Seine-et-Marne (77)

Un chéquier « républicain » pour stimuler la lecture de la presse

C’est une première qui vaut à Othis, commune de Seine-et- Marne, ce Prix Territorial. La municipalité lançait, en mars 2009, un « chéquier Presse républicain » qui serait remis aux jeunes de 18 ans de la commune, afin qu’ils achètent le ou les journaux de leur choix. Seule réserve : sur le montant facial du chéquier – 50 euros -, une part de 60 % (soit 30 euros) sera consacrée à la presse d’information générale quotidienne, le reste (40 % soit 20 euros) pouvant servir à l’achat de magazines, d’hebdomadaires ou de mensuels. Ayant renouvelé l’opération pour 2010, la ville était, à l’époque, la première en France à ainsi s’engager pour l’éveil des consciences de ses jeunes (é)lecteurs.

« L’écrit est le plus à même de permettre aux jeunes de se forger leur opinion, en croisant les informations, indique Bernard Corneille, maire de la commune. Il est donc opportun d’insister sur la possibilité de se familiariser avec une information pluraliste » A l’origine de ce chéquier, qui a reçu un vif intérêt des jeunes locaux mais aussi des médias nationaux, deux experts de la presse écrite, Serge Guérin (sociologue) et Philippe Robinet (éditeur), qui avaient participé à la rédaction d’un « Livre vert des Etats Généraux de la presse ». « Nous espérons, ajoute le maire, également conseiller général, que d’autres collectivités suivront ». « Il s’agit de redonner avec la presse, l’envie des discussions argumentées et ainsi, d’enrichir l’indispensable débat démocratique » conclut-il.

coup-de-coeur-jury

othis-laureats

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)