Région Auvergne Rhône alpes

Région Auvergne Rhône alpes

Prix GMF - Edition 2018 - Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes – Un robot de téléprésence relie les lycéens hospitalisés au lycée

L’élève suit les cours à distance, en étant présent en classe… grâce à un avatar mobile

Avec un petit robot sur roulettes, qu’il pilote à distance, l’élève malade ou handicapé assiste aux cours et se déplace dans l’établissement par téléprésence, sans quitter son domicile ou l’hôpital…
Il interagit en temps réel avec les professeurs et les élèves, par la voix, les données et la vidéo, comme s’il était en classe. Le robot lycéen a été mis au point avec la Cité du design de Saint-Étienne, selon une méthodologie de type laboratoire d’usages, impliquant un échantillon des utilisateurs potentiels : élèves malades ou non, familles, professeurs, personnel, médecins, experts techniques…

Et aujourd’hui

Depuis la rentrée scolaire 2018, après une expérimentation probante de trois ans, une soixantaine d’exemplaires sont mis à disposition des autorités académiques. La téléprésence ne perturbe pas le déroulement des cours ni la vie de classe.
« Les médecins ont constaté qu’en restant en contact permanent avec ses camarades et ses professeurs par l’intermédiaire du robot, l’élève hospitalisé était bien plus motivé à revenir à l’école et se battait mieux contre la maladie« , se félicite Sandrine Chaix, conseillère spéciale déléguée au handicap de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, l’avatar mobile renforce la solidarité et rompt l’isolement de l’élève malade : maintien des liens, retour en classe plus facile, prévention du risque de décrochage scolaire…

Cette innovation, une première mondiale portée par une administration publique, a favorisé l’émergence d’une filière de robotique de téléprésence en France et la création de neuf emplois, donc cinq emplois directs chez le prestataire.

  • Lancement : 2018Public : élèves malades ou handicapés absents (650 établissements)
  • Partenaires : rectorats, direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, comité régional de l’enseignement catholique, Cité du design de Saint-Étienne, Centrale Lyon, Institut français de l’Éducation, université Lyon I, société Awabot
  • Budget : 1,2 million d’euros (100 robots, kits de télécommande, formation, maintenance)
  • Contact : isabelle.besson@auvergnerhonealpes.fr

Prix Territoriaux La Gazette – GMF : Région Auvergne-Rhône-Alpes

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)