Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ».

Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens de plus de 15 ans une plateforme gratuite d’apprentissage des langues étrangères baptisée Qioz.

Soucieux de l’employabilité des Franciliens et de l’attractivité de son territoire en vue notamment des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, le Conseil régional d’Île-de-France a décidé de faire de la bonne maîtrise des langues étrangères une de ses priorités. Pour ce faire, la collectivité a mis à la disposition des Franciliens de plus de 15 ans, un outil gratuit d’apprentissage des langues baptisé Qioz (https://qioz.fr/). Ce service innovant, accessible via un site dédié et une application, propose de progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE) en visionnant des extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires en version originale.

Un travail de co-construction

Lancé en avril 2019, Qioz est le résultat d’un travail de co-construction avec les agents de la région, qui repose sur le design thinking (une méthode de gestion de l’innovation basée sur un processus de co-créativité). Une démarche encadrée par des experts et des professionnels qui a permis d’identifier les attentes des Franciliens, d’évaluer la pertinence des contenus et de trouver le nom de l’outil. Trois mois avant le lancement de Qioz, un test sur l’ergonomie et le parcours apprenant a été mené auprès de 200 agents. Des audits d’accessibilité et de sécurité sur la protection des données ont été effectués par des professionnels, assortis d’un test auprès des publics cibles via une société d’étude.

Plus de 160 000 apprenants

 À la suite d’un pré-lancement organisé avec des Youtubeurs et sur les réseaux sociaux, une première campagne de communication au cinéma et en affichage a été menée en mai et juin. Mi-décembre, six mois après le lancement, l’application mobile de la version web est sortie sur IOS et Android, donnant lieu à une seconde vague de communication en digital et à nouveau au cinéma.

Depuis, des modules métiers spécifiques à des secteurs d’activités ont été ajoutés sur la plateforme (hôtellerie-restauration, transport, soins médicaux…). Deux nouvelles langues sont également proposées depuis la rentrée 2020 : le portugais et le chinois. Enfin, des développements sont en cours pour créer « Qioz Éducation » qui permettra aux organismes de formation, lycées et universités de suivre l’apprentissage de leur public inscrit sur Qioz. Un an après son lancement, la plateforme comptait plus de 160 000 apprenants.

Qioz, la plateforme gratuite d’apprentissage des langues étrangères lancée par le Conseil régional d’Île-de-France, a reçu le Prix GMF lors des Prix Territoriaux 2020.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)