Rennes Métropole

Rennes Métropole

Edition 2018 - Ille-et-Vilaine (35)

Rennes Métropole – Les œuvres du musée de Bretagne téléchargeables et réutilisables

Sur le site du musée rennais, plus de 200 000 œuvres peuvent être téléchargées en haute définition et réutilisées librement, même à des fins commerciales.

La métropole de Rennes (Ille-et-Vilaine, 43 communes, 438 865 habitants) souhaite offrir à terme, en téléchargement gratuit sans autorisation préalable, les 600 000 œuvres du musée de Bretagne. Lorsqu’elles ne sont pas dans le domaine public, les ayants-droit signent cèdent les droits d’auteur dans des contrats mis au point par les services juridiques de la métropole. Il a aussi fallu migrer les données dans un nouveau logiciel.

Et aujourd’hui

Plus de 201 000 œuvres sont accessibles en ligne (collections.musee-bretagne.fr), et le musée en numérise 50 000 de plus chaque année. Les images en haute définition peuvent être réutilisées, y compris commercialement (éditeurs…) et les internautes peuvent ajouter des informations sur les notices : identification d’un lieu… « Le site permet aussi de partager tout ce que l’on ne peut pas montrer pendant les expositions. Le même logiciel gère les collections, la photothèque, les documentaires et les films, et un moteur de recherche unique donne des résultats dans toutes ces bases de données« , se félicite Fabienne Martin-Adam, responsable inventaire et documentation des collections.

Le portail permet un nouvel échange de connaissances entre la collectivité et le public : tout l’été 2018, un groupe a partagé sur les réseaux sociaux des informations relatives à la seconde guerre mondiale. Les sept premiers mois, 140 000 pages ont été vues par 11 000 utilisateurs. En 2019, sortira une version améliorée qui, par rebonds, devrait être visible sur le portail Europeana.

  • Lancement : 2017
  • Public : les internautes
  • Partenaires : un prestataire de services, Decalog
  • Budget : 70 000 euros (logiciel et structuration du site internet) et du temps — le travail est fait en interne
  • Contact : Fabienne Martin-Adam, f.martin-adam@leschampslibres.fr

Prix territoriaux La Gazette – GMF : Rennes Métropole

 

Communauté de Communes de Petite Terre

Communauté de Communes de Petite Terre

Mobilisation de la jeunesse locale autour de la citoyenneté environnementale – Communauté de communes de Petite Terre (Mayotte) Le service civique, pour mieux gérer les déchets Des volontaires en service (...)

Edition 2018 - Mayotte (976)

Conseil départemental du Gers

Conseil départemental du Gers

Gers – Mutualiser l’aide alimentaire pour améliorer l’inclusion sociale Une entité unique fédère les actions d’aide alimentaire du conseil départemental, des associations caritatives et des CCAS-CIAS sur tout le territoire. (...)

Prix Gazette - Edition 2018 - Gers (32)

Région Auvergne Rhône alpes

Région Auvergne Rhône alpes

Auvergne-Rhône-Alpes – Un robot de téléprésence relie les lycéens hospitalisés au lycée L’élève suit les cours à distance, en étant présent en classe… grâce à un avatar mobile Avec un (...)

Prix GMF - Edition 2018 - Auvergne-Rhône-Alpes

Ville de Bailleul

Ville de Bailleul

Élaboration d’un recueil unique tarifaire par une commission citoyenne d’usagers Engagée dans une démarche participative, la municipalité de Bailleul a impliqué les habitants dans l’élaboration d’une nouvelle tarification des activités (...)

Prix coup de cœur du jury - Edition 2017 - Nord (59)

Ville de Bègles

Ville de Bègles

Géolocalisation des assistantes maternelles Pour faciliter la vie des jeunes parents, la ville de Bègles propose un service en ligne pour identifier rapidement les assistantes maternelles disponibles sur le territoire. (...)

Prix GMF - Edition 2017 - Gironde (33)

Ville de Suresnes

Ville de Suresnes

Dispositif « Objectif Emploi » qui facilite l’insertion professionnelle aux étudiants en situation de handicap Depuis 2012, le dispositif « Objectif emploi » développe le parrainage d’étudiants en situation de (...)

Prix Gazette - Edition 2017 - Hauts-de-Seine (92)