Rennes Métropole

Rennes Métropole

Edition 2018 - Ille-et-Vilaine (35)

Rennes Métropole – Les œuvres du musée de Bretagne téléchargeables et réutilisables

Sur le site du musée rennais, plus de 200 000 œuvres peuvent être téléchargées en haute définition et réutilisées librement, même à des fins commerciales.

La métropole de Rennes (Ille-et-Vilaine, 43 communes, 438 865 habitants) souhaite offrir à terme, en téléchargement gratuit sans autorisation préalable, les 600 000 œuvres du musée de Bretagne. Lorsqu’elles ne sont pas dans le domaine public, les ayants-droit signent cèdent les droits d’auteur dans des contrats mis au point par les services juridiques de la métropole. Il a aussi fallu migrer les données dans un nouveau logiciel.

Et aujourd’hui

Plus de 201 000 œuvres sont accessibles en ligne (collections.musee-bretagne.fr), et le musée en numérise 50 000 de plus chaque année. Les images en haute définition peuvent être réutilisées, y compris commercialement (éditeurs…) et les internautes peuvent ajouter des informations sur les notices : identification d’un lieu… « Le site permet aussi de partager tout ce que l’on ne peut pas montrer pendant les expositions. Le même logiciel gère les collections, la photothèque, les documentaires et les films, et un moteur de recherche unique donne des résultats dans toutes ces bases de données« , se félicite Fabienne Martin-Adam, responsable inventaire et documentation des collections.

Le portail permet un nouvel échange de connaissances entre la collectivité et le public : tout l’été 2018, un groupe a partagé sur les réseaux sociaux des informations relatives à la seconde guerre mondiale. Les sept premiers mois, 140 000 pages ont été vues par 11 000 utilisateurs. En 2019, sortira une version améliorée qui, par rebonds, devrait être visible sur le portail Europeana.

  • Lancement : 2017
  • Public : les internautes
  • Partenaires : un prestataire de services, Decalog
  • Budget : 70 000 euros (logiciel et structuration du site internet) et du temps — le travail est fait en interne
  • Contact : Fabienne Martin-Adam, f.martin-adam@leschampslibres.fr

Prix territoriaux La Gazette – GMF : Rennes Métropole

 

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)