
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
Prix du Jury - Edition 2021 - Gironde (33)
Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées chaque jour des circuits de consommation, au lieu de profiter aux plus démunis. C’est pour lutter contre ce fléau et favoriser la solidarité, que la municipalité de Saint-André-de-Cubzac en Gironde a installé des réfrigérateurs partagés, accessibles à tous, remplis quotidiennement de la nourriture non consommée issue des cantines scolaires. Un projet environnemental et social, récompensé par le Prix du jury.
Des frigos ouverts à tous
Une étude commandée au Centre de ressources d’écologie pédagogique d’Aquitaine (Crepac) a pointé du doigt l’immense gaspillage alimentaire des cantines scolaires. Pour remédier à ce phénomène et ne plus jeter les denrées non consommées des cantines, la municipalité de Saint-André-de-Cubzac a décidé de créer des frigos partagés. Porté et financé par la Mairie et accompagné par le pôle territorial de solidarité et les associations locales, ce projet vise à réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi à lutter contre la précarité en créant du lien social dans l’espace public.
Après chaque repas, les cuisinières reconditionnent les surplus, les descendent en température et les déposent dans des frigos installés dans la rue et ouverts à tous. L’investissement ? Une cellule de refroidissement et une vitrine réfrigérée. Les cantinières ont parfaitement intégré le dispositif, qui n’a pas demandé d’augmenter leur temps de travail. Le bilan ? Entre 150 et 200 kilos de nourriture offerts par mois, et surtout, zéro gâchis. Un succès incontestable pour cette initiative que la municipalité souhaite reproduire sur la totalité des écoles de la commune !
Un conditionnement zéro plastique
Estampillée zéro plastique, la ville reconditionne la nourriture dans des bocaux en verre que les usagers des frigos ramènent pour être réutilisés. Les bocaux, étiquetés avec la composition du plat, les allergènes et la date limite de consommation, sont placés deux heures en chambre de refroidissement avant d’être déposés dans les frigos partagés. Le bouche à oreille fonctionne tellement bien que la totalité du contenu des frigos est écoulé dans la demi-heure qui suit le dépôt.
Pour développer son action, la municipalité envisage des accords avec différents partenaires : une convention va être signée avec la Communauté de communes du Grand Cubzaguais pour reproduire la mécanique dans les centres de loisirs. Par ailleurs, un lycée et des restaurateurs semblent également intéressés par cette initiative inédite qui commence à faire des émules (municipalité de Montguyon, en Charente Maritime par exemple).
Lutter contre le gaspillage et créer du lien social dans les quartiers, GMF ne pouvait que saluer cette démarche citoyenne, conviviale et solidaire.
*Source ministère de l’Agriculture.

Objectif zéro carbone
La ville d’Issy-les-Moulineaux a été récompensée pour son projet « Défi zéro carbone », destiné aux habitants de la municipalité. Objectif : réduire de 20% les déchets des familles et (...)
Prix spécial 2022 "Transition écologique - Edition 2022 - Hauts-de-Seine (92)

Un service d’aide à domicile optimisé
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Gannat est parti d’un postulat : l’intelligence collective, l’autonomie, la confiance et la recherche de conciliation vie personnelle-vie professionnelle, favorisent l’écoute et la (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2022 - Allier (03)

Une auto-école solidaire pour la mobilité des séniors
Profiter des leçons de conduite d’une auto-école pour faciliter les déplacements des séniors ayant quelques difficultés de mobilité, voilà l’idée devenue opérationnelle grâce au CCAS de Valenciennes. Objectif : éviter (...)
Prix GMF - Edition 2022 - Nord (59)

Une Assemblée pour faire avancer la municipalité
Au sein de la nouvelle Assemblée des agents, les agents municipaux de la ville de Marseille travaillent main dans la main pour bâtir un projet d’administration mieux adapté aux besoins (...)
Prix Gazette - Edition 2022 - Bouches-du-Rhône (13)

La Conciergerie
À la demande de la population qui souhaitait consommer plus local, la ville d’Istres a créé un service gratuit innovant : la Conciergerie. La devanture ressemble à celle d’une boutique (...)
Prix coup de coeur - Edition 2022 - Bouches-du-Rhône (13)

L’Aide Sociale à l’Enfance simplifie le quotidien des enfants
Dans le département du Nord, la prise en compte de la parole des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est un véritable enjeu. Pour les aider à mieux (...)
Prix du Jury - Edition 2022 - Nord (59)

La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)