SDIS DE LA DRÔME

SDIS DE LA DRÔME

Edition 2007 - Drôme (26)

Un système d’échange et de formation entre les huit Services Départementaux d’Incendie et de Secours de la région Rhône-Alpes

A chaque SDIS, une typologie d’interventions en fonction d’un territoire – mais, n’y aurait-il pas moyen de mutualiser des réflexions, afin d’améliorer, en particulier, la sécurité des sorties de pompiers ? C’est le parti pris par les SDIS de la région Rhône-Alpes, qui, depuis trois ans, multiplient les liens pour alimenter une plateforme d’informations et de formation sur les questions de santé et de sécurité. Piloté par le SDIS de la Drôme, ce réseau rassemble les responsables hygiène et sécurité des 8 établissements, qui bâtissent ainsi, au fil de leurs réunions et mises en commun, un système « permettant d’asseoir un management de la sécurité cohérent ». « Dès qu’un accident survient, note le capitaine Nicolas Héritier, chef du service hygiène, sécurité et santé au SDIS de la Drôme, nous partageons les informations. Cet échange est presque quotidien, même si les mutations entament son efficacité ».

Les 8 SDIS – de l’Ain, l’Ardèche, l’Isère, la Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, du Rhône et de la Drôme – ont commencé à se concerter en 2003, via des groupes de travail, composés sur des thèmes comme la prévention, les RH ou les finances.

Le cap sur la sécurité a été favorisé, selon Nicolas Héritier, par deux éléments : l’accord unanime des 8 directeurs de SDIS – « dès que la tête donne une impulsion, l’organisation suit »; et le thème de la sécurité, « propice au partage des richesses ».

Il insiste cependant, sur un point opérationnel : l’animation de ce réseau. « Il faut une dynamique et l’animateur a son importance. Il doit apporter des idées, aller de l’avant – tout en organisant les échanges».

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)