Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur

Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur

Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées par nombre de territoires ruraux. Les Terres du Val de Loire elles, se sont dotées d’un programme fort et ambitieux : offrir à tous les habitants de la Communauté de Communes, l’accès à l’information, aux loisirs, à l’éducation et à la culture sous toutes ses formes. Une politique publique volontariste, inscrite sur le long terme, et récompensée aujourd’hui par le Prix La Gazette.

Le rôle clé du réseau Lecture Publique

Depuis bientôt 12 ans, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) œuvre en faveur du livre et de la lecture à travers de nombreuses actions culturelles. Parmi elles, la gratuité de l’adhésion aux lieux de lecture publique, le salon du Livre Jeunesse de Beaugency, le Prix Jeunesse des Terres du Val de Loire, le Pass Jeunesse, les rencontres avec les auteurs, la création d’une bibliothèque mobile, des lectures hors-les-murs, un Click&Collect dans les médiathèques, des bibliothèques et points-lecture, le financement des transports collectifs ou encore les ateliers du mercredi pour les enfants. Foisonnantes et pérennes, ces initiatives ont toutes pour vocation de développer l’accès de tous à la culture, en fédérant durablement l’ensemble des acteurs, notamment ceux de la jeunesse.

Un service dédié à l’inclusion numérique

Connexion internet lente, coût d’acquisition de l’équipement et abonnements, déficit de compétences numériques, les Terres du Val de Loire ont fait le choix de l’innovation en créant un service dédié à l’inclusion numérique, placé sous l’égide de la direction de la lecture publique. Plusieurs actions très concrètes ont vu le jour, dont la création et l’animation d’Espaces Publics Numériques (EPN) au sein des médiathèques de Beaugency, Beauce la Romaine et Epieds en Beauce, mais aussi celle d’un EPN itinérant. Objectif : offrir à tous un accès au numérique, enrichi d’un accompagnement dans les usages quotidiens et dans les démarches administratives en ligne.

Plusieurs agents, médiateurs et conseillers numériques, ont pour mission de coordonner et d’animer l’ensemble de ces activités. Au programme : ateliers d’initiation à l’informatique et aux différents usages d’Internet, accompagnement dans les démarches administratives, création de blogs, chat et visio-conférences, compréhension des enjeux de société liés au numérique. Les partenariats avec les centres communaux d’action sociale, Pôle emploi, la Région Centre-Val de Loire permettent d’ouvrir l’offre numérique à tous les habitants du territoire, avec une attention particulière portée aux populations éloignées ou en situation de précarité.

Des partenariats pour pierre angulaire  

Le dispositif repose sur les nombreux acteurs qui le portent, tous convaincus par le projet et unis pour faire vivre le réseau de Lecture Publique. Véritables partenaires, les communes en sont la pierre angulaire. Médiateurs et conseillers numérique, agents et bénévoles, association Val de Lire, écoles et collèges, acteurs de l’enfance et de la petite enfance, chacun joue un rôle essentiel dans le développement de ce programme ambitieux.

Pour pérenniser le service et le développer, une grande campagne de communication est prévue dans les halte-garderie, centres de loisirs, permanences d’accueil et permanences emploi, mais aussi chez les commerçants, dans les mairies ou encore au forum annuel des associations. Pour que vive longtemps ce dispositif pour l’égalité d’accès au service public et à la culture, en parfaite adéquation avec les valeurs défendues au quotidien par GMF.

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)