Un service d’aide à domicile optimisé

Un service d’aide à domicile optimisé

Prix des sociétaires GMF - Edition 2022 - Allier (03)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Gannat est parti d’un postulat : l’intelligence collective, l’autonomie, la confiance et la recherche de conciliation vie personnelle-vie professionnelle, favorisent l’écoute et la cohésion dans les services à pénibilité. Face à un turn-over élevé et un absentéisme important, le Service d’aide à domicile s’est fixé trois objectifs : fidéliser les aides à domicile en poste, prévenir les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux et attirer de nouvelles générations. Pour rendre son service attrayant et qualitatif pour les usagers, le CCAS a engagé une réorganisation globale, lancé une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et développé un management participatif. Menés depuis trois ans, des ateliers thématiques ont débouché notamment sur : un tutorat des nouveaux salariés, un nouveau management d’équipes, la co-construction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels, la création d’un pôle animation et le développement du programme d’animations. Un bilan très positif puisque le Service d’aide à domicile est désormais reconnu par les salariés, les usagers et les partenaires comme un lieu opérationnel où il fait bon travailler. Cette initiative du CCAS, dont GMF partage pleinement les engagements, a rendu son attractivité au Service d’aide à domicile et permis de susciter des vocations.

La qualité de l’air sous surveillance

La qualité de l’air sous surveillance

Depuis plusieurs années, la Commune d’Antony s’équipe pour surveiller et analyser la qualité de son air de manière fiable et hyperlocale. Aujourd’hui, elle propose une approche multi-facette, accompagnée d’outils approuvés (...)

Prix Gazette - Edition 2023 - Hauts-de-Seine (92)